Le bilan statistique des féminines à la mi-saison | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le bilan statistique des féminines à la mi-saison

Le 15 décembre dernier, les féminines du MHSC ont clôturé la phase aller de leur championnat de D1 Arkema par un succès à domicile face au Havre (2-1). À mi-parcours, petit clin d’œil sur les statistiques positives, autant individuellement que collectivement

En termes de points, le bilan de la phase aller des Féminines du MHSC (5ème du classement avec 16 points) est en deçà des prévisions. Les matchs nuls concédés sur la pelouse de Saint-Étienne mais aussi à Bordeaux, à Lille ou bien encore à domicile contre Fleury, associés aux revers contre les 3 membres du podium de la saison passée (Paris Saint-Germain, Lyon et Paris FC) font que le MHSC a déjà perdu pas mal de points dans la course au podium (les Pailladines sont à 4 points du PSG  3ème et qui compte 2 matchs de plus à jouer). Fort heureusement, avec l’instauration des playoffs, la 4ème place reste encore accessible pour les joueuses de Yannick Chandioux et donc, par voie de conséquence, une éventuelle qualification pour la prochaine Ligue des Championnes, ce qui est l’objectif du club. Le fait que Fleury ait également lâché pas mal de points (6ème avec 14 unités) fait que les Montpelliéraines sont aujourd’hui à seulement deux points de ce fameux quatrième rang du championnat, actuellement occupé par le Stade de Reims.

Si collectivement il y a des choses à régler, la victoire contre Le Havre est clairement porteuse d’espoir. De plus, certaines statistiques autant individuelles que collectives sont assez encourageantes.

La première d’entre elles montre que le MHSC est notamment très présent dans le cœur du jeu. Ainsi, les coéquipières de Charlotte Bilbault sont la troisième équipe qui effectue le plus de récupérations hautes cette saison en championnat (130). Les Montpelliéraines ne sont devancées dans ce secteur que par le Paris FC (173) et l’Olympique Lyonnais (245).

Preuve de sa domination en termes de possession de balle mais aussi du relatif déchet dans la finition, les féminines du MHSC sont la troisième équipe la plus performante en termes de centres (231). Seul l’Olympique Lyonnais fait mieux dans ce secteur (369). Pour autant, les Pailladines n’ont que la 7ème attaque avec 14 buts inscrits (cinquième défense avec 18 buts encaissés, NDLR).

Petite curiosité statistique, les Montpelliéraines ont marqué 10 de leurs 12 buts entre la 45e et la 75e minute de jeu. Parmi leurs 18 buts encaissés, un tiers (6) l’ont été entre la 76e minute et la fin de leur match.

LA GRINTA EST TOUJOURS Là

S’il y a des déficits, la combattivité n’en fait visiblement pas partie. En effet, en termes de ‘’Grinta’’, les indicateurs sont plutôt positifs. Le MHSC est la deuxième équipe qui dispose du pourcentage de tacles réussis le plus élevé (76,2 %, seul le Paris FC fait mieux dans ce secteur avec 76,3%). Cette statistique trouve son prolongement dans les duels gagnés. Montpellier la deuxième équipe la plus performante dans ce domaine (53 % de duels remportés / seul Lyon fait mieux avec 53,9 %). Le MHSC est également la 2ème équipe qui a remporté le plus de duels aériens (97)  et la 2ème en termes de pourcentages de duels aérien remportés (63 %, seul Lyon fait mieux avec 68%).

MARION TORRENT OMNIPRESENTE

Elle a beau disputer cette année sa 17e saison sous le maillot montpelliérain, Marion Torrent est loin d’être usée et encore moins démotivée. Pour preuve, en termes de statistiques sa 1ère moitié de saison est plus qu’encourageante. En effet elle est la joueuse qui a touché le plus de ballons depuis le début de la saison sur l’ensemble de la D1 Arkema (821). Elle est aussi la troisième qui effectue le plus de passes (589) et celle qui effectue le plus de passes vers l’avant (291) ; la preuve d’une réelle volonté de créer du jeu depuis son poste de milieu relayeuse. Cette volonté de construire ne l’empêche pas d’avoir toujours la même grinta. Elle est en effet la joueuse de D1 qui a tenté le plus de tacles depuis le début de saison (47) et celle qui en a réussi le plus (40). Elle est aussi la joueuse du championnat qui a remporté le plus de duels (95) et la troisième qui a remporté le plus de duels aériens (20), tout ceci malgré une taille relativement peu élevée. Enfin, Marion Torrent est la joueuse de D1 qui a remporté le plus de ballons au milieu du terrain (61) et la deuxième qui a remporté le plus de ballons dans le dernier tiers du terrain (112).

FAUSTINE ROBERT FAIT JOUER SES COEQUIPIERES

Si elle est à ce jour la meilleure buteuse de son équipe avec 6 réalisations (ce qui fait d’elle la quatrième meilleure buteuse du championnat), Faustine Robert n’hésite pas non plus à faire jouer son équipe. Pour preuve, elle est la troisième joueuse qui a le plus trouvé ses coéquipières dans la surface sur corner cette saison (12 fois) et la cinquième joueuse qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir (21). Preuve de sa réussite et de son abnégation, Faustine a inscrit trois buts de plus que son total d’expected goals (6 au total).

MARIE PETITEAU, LA BONNE SURPRISE

De retour cet été après deux ans de prêt à Saint-Malo en D2 où elle est allée s’aguerrir, Marie Petiteau est l’excellente surprise du début de saison montpelliérain. Décisive et rassurante, celle que le MHSC avait recrutée à l’été 2020, alors qu’elle venait tout juste d’avoir 18 ans semble avoir bien grandi.

En effet, Marie est la gardienne qui a effectué le plus d’arrêts dans sa surface sur l’ensemble du championnat depuis le début de la saison (29) et la troisième qui en a effectué le plus haut total (39). Elle est aussi la gardienne la plus performante en termes de buts évités selon les statistiques établies par opta (2,4). Ce calcul se base sur le modèle des expected Goals cadrés subis et sur la quantité d’arrêts de la portière montpelliéraine.

Rendez-vous dès le 10 janvier à Guingamp pour le début d’une phase retour qui s’annonce passionnante. En plus, tout va bien du côté de la formation. Notre équipe réserve est leader de R1 et les U19 sont qualifiées pour la phase élite du championnat.

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

03mai2024

Équipe pro

Ce vendredi soir, le MHSC se déplaçait AU STADium de toulouse POUR le compte de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats.Sur une reprise de volée complètement zinzin (comme dirait Sersou) pleine lucarne, Téji Savanier a ouvert le score
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite