Le derby d'Occitanie vu par... Joris Chotard | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le derby d'Occitanie vu par... Joris Chotard

Tout au long de la semaine, les joueurs formés au club de l’effectif du MHSC portent leur regard sur le derby de l’Occitanie face au Toulouse FC. Nouvelle étape avec Joris Chotard

Que t’inspire ce derby de l’Occitanie ?
Ça m’inspire de beaux matchs. Depuis que Toulouse est remonté en Ligue 1, ce sont toujours des rencontres attractives avec pas mal de buts. Cette image de derby est souvent associée à une image de combat et de tensions sur le terrain mais pas dans l’excès bien évidemment. Les deux clubs ont toujours été assez proches depuis la remontée du TFC, que ce soit chez les pros mais aussi chez les jeunes, car ce sont 2 bons Centres de Formation.

Ce n’est pas tout à fait un derby mais c’est vraiment un match que l’on n’a pas envie de perdre vue la proximité entre les deux villes et le fait que, depuis quelques années maintenant, nous faisons partie de la même région. Pour toutes ces raisons c’est un mal spécial.

As-tu un souvenir particulier de ces confrontations face au TFC chez les jeunes ?
Oui… et, malheureusement il n’est pas bon. J’ai perdu une demi-finale de Coupe Gambardella aux tirs au but face au TFC après avoir pourtant fait un bon match.

Quel regard portes-tu sur cette équipe de Toulouse avant sa venue dimanche à La Mosson ?
Toulouse nous a pas mal embêtés ces dernières années. Contre eux, ce sont toujours des matchs compliqués à disputer. Même si leur effectif a pas mal évolué, surtout cet été, c’est une équipe qui a gardé les principes de jeu qui font sa force depuis la montée en Ligue 1 et  qui a des certitudes, autant sur le plan défensif qu’en transition. Nos confrontations directes se sont souvent jouées sur des détails, notamment au niveau de la concentration. A nous de rectifier ces quelques petites choses pour arriver à tirer un résultat positif ce dimanche.

Comment analyses-tu le début de saison du MHSC ?
Le mot qui nous vient en premier c’est mitigé. Sur deux ou trois matchs, nous n’avons vraiment pas été récompensés de nos efforts. Nous avons commis certaines erreurs et des faits de jeu ne nous ont pas aidés non plus. On pourrait avoir trois ou quatre points de plus sur le début de saison mais après, ça reste un début d’exercice assez positif. Tout ne peut pas être parfait mais, sur les derniers matchs, je trouve que nous avons corrigé pas mal de choses. C’est à nous de continuer à travailler pour rester sur cette bonne dynamique et enchaîner de bons résultats

On a parfois l’impression que l’équipe change de visage avec au cours d’un match avec des périodes positives et d’autres plus compliquées. Comment l’expliques-tu ?
C’est compliqué à analyser. Si on avait la solution, je pense qu’on aurait déjà corrigé ça. Après, dans un match, quel que soit l’adversaire en face, il y a toujours des temps forts et des temps faibles où on est un petit peu moins bien et où on est amené à subir. Dans ces phases-là, on a tendance à prendre un ou deux buts rapidement. C’est à nous de limiter cette dernière période pour arriver à ne pas encaisser de but ni de concéder trop de situations dans ces moments-là. Une fois qu’on sera arrivé à mieux gérer cette phase, on pourra mieux enchaîner les résultats positifs. La deuxième période contre Clermont peut être une sorte de référence au niveau défensif. Pour l’avoir vécue depuis les tribunes puisque j’étais suspendu, je pense que nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions et que, sur celles que nous avons concédées, Benjamin Lecomte a sorti de très beaux arrêts. C’est bien d’avoir su rester solide en infériorité numérique. On a montré une très belle envie collective de ne pas prendre de but et, en plus, on a réussi à bien jouer certains coups offensivement. C’est vraiment une bonne base de travail pour la suite.

Comment vois tu la suite de la saison ?
C’est compliqué de se jauger parce que, personnellement, je n’ai jamais connu la Ligue 1 à 18 clubs. Aujourd’hui, il y a des équipes qui devraient être tout en haut du classement et qui sont en difficulté, des équipes que l’on pensait être en difficulté en début de saison et qui sont tout en haut du classement, donc c’est compliqué d’avoir une vision juste et cohérente. On gagne trois matchs on est cinquième, on perd 2 matchs on est 16e donc c’est difficile de se projeter. Il faut qu’on se concentre avant tout sur nous, en prenant chaque match comme il vient, avec la volonté de prendre le maximum de points sur le moment et d’avancer au fur et à mesure. Il va falloir être constant mentalement en vue d’éventuelles périodes de doute durant la saison. Quand on a vécu ce qu’on a vécu l’an dernier, ça donne envie de ne pas le revivre mais il ne faut pas que ça nous fasse peur non plus parce que sinon, on va jouer chaque match en ayant la pression. Ça, ça ne sert à rien. La saison passée doit nous servir aujourd’hui et pour la suite de notre carrière. Il faut qu’on donne le maximum sur le terrain pour éviter ce genre de période compliquée, pour le club et pour les supporters.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024