Jean-Pascal Beaufreton : « Très fier des filles et très heureux pour elles » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jean-Pascal Beaufreton : « Très fier des filles et très heureux pour elles »

Ce dimanche à Cahors, l’équipe réserve féminine du MHSC, recrée l’été dernier, a remporté la Coupe de l’Occitanie en battant le Toulouse FC sur le score de 7-1. Les Filles s’offrent ainsi un doublé, quelques jours après avoir acquis leur montée en Régionale 1. À cette occasion, leur entraîneur, Jean Pascal Beaufreton, avec satisfaction et humilité

Jean Pascal, en premier lieu quel est votre sentiment après ce beau succès en finale contre Toulouse (7-1) ?
Je suis très fier des filles et très heureux pour elles. C’est une saison qui a commencé le 1er août 2022 et qui s’est terminé ce 11 juin, en ayant atteint les objectifs, c’est-à-dire la montée en R1 qui était très importante pour le club et la victoire en Coupe de l’Occitanie qui était un petit peu la cerise sur le gâteau pour les filles. C’était leur compétition. Elles avaient à cœur d’aller au bout et elles y sont parvenues. Le mérite leur en revient après tous les efforts qu’elles ont fait tout au long de cette année. Je tiens à associer à cette victoire l’ensemble des effectifs eu U19 et R2 qui ont participé à cette épopée car une saison ne se fait pas avec 11 joueuses mais avec l’ensemble d’un groupe. Je tiens à associer tout le monde à cette réussite.

Comment analysez-vous cette finale contre Toulouse ?
Nous ne sommes pas rentrées dans la partie comme il le fallait. Nous avons commis beaucoup de fautes techniques ; j’ai senti les filles prises par l’enjeu et, paradoxalement, le fait d’avoir encaissé le premier but après cinq minutes de jeu nous a quelque peu réveillées et nous avons eu la chance d’égaliser tout de suite par l’intermédiaire de Lola Gstalter qui est venue conclure une belle action. Cela a évité au doute de s’installer et, ensuite, je ne dirai pas qu’on a déroulé, mais on a pu mettre notre jeu en place plus facilement. Pour marquer 5 buts en 15 minutes, il faut forcément avoir un peu de réussite mais cela prouve aussi que l’on s’est créé des occasions

A titre personnel, c’était votre première expérience chez les filles. Comment l’avez-vous vécue et comment avez-vous géré le fait d’avoir un effectif variable de semaine en semaine avec des joueuses venues du groupe U19, de la R2, et même pour certaines qui s’entraînent quotidiennement avec le groupe professionnel ?
C’est toute la spécificité de ce poste. Il faut s’adapter. Avec la nouvelle stratégie du club, la montée en R21 était très importante. Cette équipe réserve a été créée pour permettre aux filles d’avoir deux ans de plus au sein du club pour s’aguerrir. Cette montée va nous permettre de gagner un niveau et de prendre notre temps pour continuer à former les joueuses afin qu’elles soient les plus prêtes possible pour accéder à l’équipe première. A titre personnel, ça a été un petit peu compliqué au départ. Il m’a fallu un petit peu de temps pour trouver ma place, mettre en place une façon de travailler qui me convenait un petit peu plus mais les choses se sont bien déroulées. Aujourd’hui, les objectifs du club sont atteints et c’est le plus important avec cette montée en R1, Le fait que les U19 soient maintenus et que les filles aient pris du plaisir avec cette victoire en coupe. Ce n’est que du bénéfice pour tout le monde. Je pense que le MHSC peut être fier de ses jeunes filles. Le foot féminin est un autre football, que je découvre, mais les joueuses adhèrent à ce qu’on leur propose et c’est le plus important. Nous avons déjà commencé mais désormais il va falloir se consacrer à plein temps à la préparation de la saison prochaine avec le staff. Le football féminin est en pleine évolution et c’est à ces joueuses de savoir en profiter parce que faire du football, c’est vraiment le plus beau métier du monde.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine. Se maintenir en R1 ?
Je suis persuadé que le groupe en est capable et j’espère que nous y parviendrons. Après, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. On aimerait aussi jouer les trouble-fête pour essayer de, pourquoi pas, viser la montée en Division 3 ; ce qui constituerait un certain aboutissement pour la formation avec une équipe en D1, une en D3 et les U19 et les U18 derrière. Ce serait quelque chose de bien pour le club mais chaque chose en son temps. Il faut continuer ce que nous avons mis en place cette saison et ne pas se relâcher. A nous d’attaquer cette nouvelle saison avec beaucoup d’humilité et, avec le staff, nous serons là pour aider les joueuses à relever ce nouveau défi. On aura des moments difficiles mais on les surmontera comme cette année avec du travail, de la rigueur de la joie et de la bonne humeur.

Crédit photo : Ligue de Football d'Occitanie

Fiche technique

A Cahors. Mi-temps : 6-1. Score final 7-1. Le MHSC remporte la Coupe d’Occitanie féminine. Buts pour le MHSC : Gstalter (7e), Hassani (20e, 31e), Garcia-Augier (27e), Boussate (29e), Guillem (45e+2), Graell (53e).
MHSC : Houamria – Garcia-Augier, Boudet, Baccichet, Roch - Oukhalou, Cabanes – Graell, Boussate, Gstalter – Hassani. Entraîneur : Jean-Pascal Beaufreton.
Entrées en jeu : Issert, Cordier, Guillem.

L'équipe R2 féminine remporte la Coupe de la Région

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024