La saison des Montpelliéraines de A à Z | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

La saison des Montpelliéraines de A à Z

Avant de refermer le chapitre 2022-2023 des féminines du MHSC, retour en anecdotes et statistiques sur la saison des Pailladines

 

A comme AILES

Seul Lyon (381) a plus tenté de centres dans le jeu que le MHSC (301) en D1 Arkema cette saison.

B comme Bilbault

Venue effectuer son come-back au MHSC l’été dernier après y avoir déjà évolué entre 2010 et 2014, Charlotte Bilbault en a profité pour inscrire ses 2 premiers buts sous la tunique montpelliéraine qui lui est si chère : le 1er avril à Soyaux sur penalty (victoire 5-1) et le 16 avril à Rodez (victoire 3-2 du MHSC), dans le jeu cette fois.

C comme COUPS DE PIED ARRÊTÉS

Les Féminines du MHSC ont inscrit 15 buts à la suite d’un coup de pied arrêté en D1 Arkema cette saison, 2e meilleur total derrière Lyon (24).

D comme DÉBUTANTES

Trois joueuses ont fait leurs débuts en D1 Arkema cette saison avec le MHSC : la gardienne Romy Salvador, la milieu offensive Lola Gstalter et l’attaquante Dona Scannapieco (photo). 

E comme EXPECTED GOALS

Le MHSC a marqué 5,2 buts de plus que son total Expected Goals en D1 Arkema cette saison (37 buts, 31.8 xG), un différentiel meilleur que celui du Paris St Germain (5.1) ou de Lyon (3).

F comme FAUTES

Fait rarissime, Nérilia Mondésir est à la fois la Montpelliéraine qui a commis le plus de fautes cette saison (34) et celle qui en a subies le plus (36). Fait à corréler sans doute, l’attaquante haïtienne est la joueuse pailladine qui a tenté (59) et réussi (29), le plus de dribbles cette saison.

G comme GSTALTER

Lancée en D1 Arkema lors de la victoire à Bordeaux le 3 février dernier, la jeune Lola Gstalter est devenue à cette occasion la première joueuse née en 2005 à porter le maillot du MHSC en match officiel chez les séniors. Elle a pris part à 3 rencontres de championnat cette saison.

H comme HORS-JEU

Souvent à la limite de par le côté tranchant de ses appels, Nérilia Mondésir a été prise au piège du hors-jeu à 21 reprises cette saison, plus haut total sur l’ensemble du championnat.

I comme INTERCEPTIONS

Marion Torrent est la joueuse montpelliéraine qui a réalisé le plus d’interceptions cette saison, juste devant Maëlle Lakrar (47).

J comme JOKERS

Judith Coquet et Cyrielle Blanc (photo) sont les 2 joueuses montpelliéraines qui sont le plus entrées en cours de jeu cette saison (12 fois chacune). Cyrielle a d’ailleurs rentabilisé son temps de jeu de fort belle manière en inscrivant le but de la victoire au Havre (1-0) et en délivrant 2 passes décisives. Bel exemple d’implication.

K comme K.O.

Les Féminines du MHSC ont perdu 17 points à domicile cette saison. C’est sans doute ce qui les a mises K.O. dans la course à l’Europe.

L comme Lutte

A la lutte pour une qualification européenne jusqu'à la dernière journées, les Féminines du MHSC ont terminé la saison à la 5ème place avec 37 points.  Le MHSC est ainsi devenu le 1er club à finir hors du Top 4 avec un tel total de points depuis Guingamp en 2014-2015 (5ème avec 42 points).

M comme MONTANTS

Seul le Paris Saint-Germain (14 fois) a plus touché les montants adverses que Montpellier (12) en D1 Arkema cette saison.

N comme NÉRILIA MONDÉSIR

Nérilla Mondésir est la meilleure buteuse des Féminines du MHSC en D1 Arkema cette saison (9 réalisations), elle a plus marqué en 21 apparitions en 2022/2023 que lors de ses 6 premiers exercices dans l’élite (6 buts en 80 matchs).

O comme OCÉANE DESLANDES

Arrivée au MHSC en début de saison, la défenseuse montpelliéraine a réussi une première saison pailladine pleine, marquée par 1 but et 4 passes décisives. Elle est aussi la joueuse montpelliéraine qui a réussi le plus de passes (674) et le plus de passes longues (68).

P comme PENALTY

Le MHSC est l’équipe qui a le plus marqué sur penalty (5 fois) en D1 Arkema cette saison.

Q comme QUADRUPLÉ

Faustine Robert est la seule joueuse montpelliéraine à avoir réalisé un quadruplé cette saison. C’était en Coupe de France contre Clermont (7-2).

R comme RÉCUPÉRATIONS

Seul Lyon (294) a récupéré plus de ballons dans le dernier tiers du terrain que Montpellier (209) en D1 Arkema cette saison.

S comme SERVIR

Faustine Robert termine meilleure passeuse du MHSC cette saison (5 passes) devant Océane Deslandes (4) et Dominika Škorvánková (4).

T comme TORRENT

Aucune joueuse n’a récupéré plus de ballons dans le dernier tiers du terrain que Marion Torrent en D1Arkema cette saison (35).

U comme UN CONTRE UN

Connue pour son abnégation et sa combattivité légendaires, Marion Torrent est la Montpelliéraine qui a remporté le plus de duels (134), soit le 5ème meilleur total du championnat cette saison.

V comme VOLONTÉ

Les Féminines du MHSC sont la seule équipe qui a réussi à remporter 2 matchs de D1 Arkema cette saison après avoir concédé l’ouverture du score : face à Fleury (2-1) le 6 mai et Le Havre (2-1) le 21 mai.

W comme WAGON

Les Montpelliéraines sont restées dans le wagon de tête tout au long de la saison, ne descendant jamais en dessous de la 5ème place du classement.

X comme XVI (16 en chiffres romains)

Titularisée contre Clermont en Coupe de France, début janvier, Romy Salvador a disputé à cette occasion ses premières minutes en match officiel sous le maillot montpelliérain. Elle est ainsi devenue la 16ème gardienne de l’histoire de la section féminine à porter le maillot du MHSC chez les pros (D1 Arkema, Coupe de France ou Ligue des Championnes)

Y comme YANNICK CHANDIOUX

Entre les 18e et 21e journées, le MHSC a enchaîné 4 victoires consécutives sur une même saison de D1 Arkema (contre Soyaux, Rodez, Fleury et Le Havre). Yannick Chandioux est le 1er entraîneur du MHSC a réaliser cette performance depuis Jean-Louis Saez en novembre-décembre 2018 (4 également).

Z comme ZÉBULON

Joueuse extrêmement mobile, capable de répéter de nombreux efforts à haute intensité dans son couloir, Faustine Robert est la joueuse qui compte le plus de minutes avec le MHSC en D1 Arkema cette saison (1872). Faustine est aussi la joueuse qui compte le plus de centres (167) et de centres dans le jeu (113) sur l’ensemble de la D1 Arkéma

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite