Buteurs un soir de première | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Buteurs un soir de première

Ce dimanche face à l’OM (20h45 à la mosson), le MHSC va entamer une nouvelle saison et donc voir débuter de nouvelles recrues. L’occasion de s’intéresser à recrues qui ont marqué dès leur première apparition sous le maillot orange et bleu.

Pour un joueur, marquer lors de son premier match sous son nouveau maillot constitue évidemment l’entame idéale. S’il est quasiment impossible d’établir une liste exhaustive des joueurs ayant réussi cette performance dans toute l’histoire du club, certains exemples reviennent quand même à l’esprit.

Le premier d’entre eux remonte à l’été 1989. Pour son 1er match de championnat contre l’AS Cannes, le MHSC est sous le feu des projecteurs après un recrutement cinq étoiles, symbolisé par la reconstitution du duo Paille-Cantona, vainqueur de l’Euro Espoirs avec l’équipe de France un an plus tôt, durant l’été 1988. Pour cette doublette, l’entame est idéale puisque chacun des deux joueurs inscrit un but pour un succès inaugural de haute volée (4-1). La suite sera malheureusement beaucoup plus compliquée puisque le regretté Stéphane Paille quittera le navire lors du mercato d’hiver, tandis que l’équipe montpelliéraine, programmée pour lutter pour l’Europe, devra finalement se battre jusqu’au bout pour obtenir son maintien dans l’élite. Dans cette optique, le remplacement d’Aimé Jacquet par Michel Mézy sera décisif. En plus d’obtenir le maintien justement, l’actuel conseiller du Président Nicollin permettra au MHSC de décrocher son premier titre majeur à remportant la Coupe de France 1990. Un parcours durant lequel Eric Cantona fut décisif.

Il faudra attendre 11 ans pour retrouver la trace d’un joueur qui a marqué son premier but pour son 1er match sous le maillot montpelliérain. Patrice Loko fut proche d’y parvenir durant l’été 1999, mais il marqua lors de son 1er match en L1 sous nos couleurs (le 31 juillet 1999 au stade Gerland de Lyon), mais pas lors de son 1er match officiel, disputé quelques semaines plus tôt en Coupe Intertototo, contre les Azéris de Qarabağ Agdam.  Les successeurs du duo Paille-Cantona ne furent pas 2 mais 3 d’un coup et arrivèrent un an plus tard…

Relégué en L2 à l’été 2000, le MHSC avait débuté son opération remonté en Ligue 1 par un déplacement à Beauvais. Une première conclue par un succès (3-1) avec trois buts inscrits par trois recrues estivales : Francis Llacer, Omar Bellbey et Paolo Sergio. Une entame idéale qui illustre parfaitement un recrutement réussi qui aboutira d’ailleurs par un objectif atteint avec un retour en L1 en fin de saison.

Six ans plus tard, le MHSC est de retour en L2 et s’est offert un des meilleurs buteurs de l’histoire de cette division pour espérer remonter dans l’ascenseur vers l’élite : Robert Malm. Ce dernier ne manque pas ses débuts et s’offre un doublé à Grenoble dès son 1er match. Le MHSC mène 2-0 à la pause avant de s’incliner 3-2 dans les derniers instants de la rencontre… comme un prélude annonciateur d’une saison catastrophique qui vit le MHSC éviter de justesse la relégation en National.

L’été suivant justement, le MHSC de Rolland Courbis est plein d’ambitions et s’offre un succès inaugural net et sans bavure à Libourne (3-1), avec 2 buts inscrits par 2 nouvelles recrues : Grégory Lacombe et Nasser Ouaddah. Pour l’anecdote, le 3e but avait aussi été inscrit par une recrue (en l’occurrence Nenad Dzodic), mais il s’agissait pour le défenseur serbe de fêter de la plus belle des manières son retour et l’entame de son 2e passage sous les couleurs montpelliéraines. Un an plus tard, alors que le MHSC débutait ce qui sera la saison de la remontée, c’est Lilian Compan qui marquait dès son 1er match montpelliérain en inscrivant un but dès sa première sortie sur la pelouse de l’AC Ajaccio ; c’était en Coupe de la Ligue le 9 septembre 2009.

Pour retrouver la trace d’un Montpelliérain buteur dès sa 1ère sortie en L1, il faut remonter au célèbre 8 août 2009. Pour son 1er match en L1 après 5 ans de purgatoire à l’étage inférieur, le MHSC affronte le PSG à La Mosson. Mené 1-0 puis réduit à 10 dès la 33e minute de jeu après l’expulsion de Cyril Jeunechamp, le club montpelliérain arrache l’égalisation dans le temps additionnel grâce à une tête rageuse d’Emir Spahic. Un but qui avait idéalement lancé une saison terminée à une très belle 5e place.

Un an plus tard, Emir était imité par un jeune attaquant devenu ensuite Champion du Monde : Olivier Giroud. Pour son 1er match officiel avec le MHSC, l’attaquant international français avait expédié une frappe magnifique dans la lucarne du gardien de Györ au match aller du tour préliminaire d’Europa League.

En attendant de voir si un joueur pailladin lui succèdera dimanche soir face à l’OM, on se souviendra que l’attaquant argentin Emmanuel Herrera avait également marqué son 1er but dès sa première apparition montpelliéraine en match officiel, le 28 juillet 2012 à New-York lors du Trophée des Champions face à Lyon. Aura-t-il un successeur ce week-end ?

A lire également

10mai2024

Supporters

    Le match : MHSC - AS MonacoDate : dimanche 12 maiHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 33ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Fin du match : feu d'artificeFeu d'artificeNe
Lire la suite

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

11mai2024

Féminines

Quatrième et dernier volet de notre série consacrée aux Montpelliéraines qui participent actuellement à l’Euro U17 avec la jeune attaquante pailladine. Rencontre avant de jouer le dernier match de poule, ce samedi 11 mai contre l’
Lire la suite