MHSC 4-1 Angers : 9 sur 9, les bons comptes montpelliérains | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 4-1 Angers : 9 sur 9, les bons comptes montpelliérains

Pour la première fois de leur histoire, les Pailladins ont décroché 3 succès lors d’une incroyable série de  3 matchs consécutifs à domicile en à peine plus d’une semaine. Après Nice et Lyon, c’est Angers qui est tombé ce dimanche à La Mosson . Du beau boulot !

AUTOUR DU MATCH : Viser la passe de trois

C’est l’histoire d’un problème de maths qui pourrait être posé à de multiples élèves, de l’école primaire jusqu’aux plus hautes études. Là où une équipe de Ligue 1 ne gagne d’ordinaire jamais deux matchs à domicile d’affilée, comment le MHSC va-t-il faire pour en gagner trois ? Il y a bien entendu une part d’humour à cette question mais aussi plusieurs inconnues. En effet, en battant Lyon mardi, 3 jours après avoir vaincu Nice à la Mosson, les Montpelliérains ont donc réussi ce que près de 80 % des clubs de l’élite n’arrivent pas à faire, à savoir gagner 2 matchs, consécutifs à la maison. Mais le calendrier quelque peu particulier de ce début de saison en a donc offert un troisième ce dimanche avec la réception d’Angers dans le cadre de la 4e journée de championnat. Dans cette équation, mélange de statistiques mais aussi de superstition, il fallait rajouter le phénomène de rotation. En effet, qu’allait faire Michel Der Zakarian ? Légèrement faire tourner son effectif, sachant qu’il avait aligné deux fois la même équipe sur les deux premiers matchs, afin avoir des éléments frais ? Au contraire, allait-il miser sur le célèbre adage « On ne change pas une équipe qui gagne ? » Le 1er élément de réponse était déjà induit puisque Vitorino Hilton, expulsé mardi contre Lyon, était automatiquement suspendu. Pour le remplacer, l’entraîneur montpelliérain avait choisi d’aligner Nicolas Cozza et de garder son système à cinq. Pour le reste, il avait fait le choix de la continuité puisque le n°31 pailladin était le seul chagement par rapport aux 2 premiers onzes de départs de la semaine. . Du côté d’Angers, le SCO avait misé sur un 5-4-1, sans son milieu de terrain Baptiste Santamaria, transféré en fin de semaine à Fribourg (Allemagne)

LE MATCH : MHSC 4-1 Angers SCO

Face à une équipe angevine toujours très dure à manœuvrer, les Montpelliérains avaient fait le choix de mettre du rythme d’entrée. Si la 1ère occasion était signée Fulgini (frappe captée par Omlin, 9e), l’entame était bien orange et bleue : Une frappe de Laborde détournée par Bernardoni (13e), une autre de Savanier repoussée par la défense (14e)… et puis la 3ème était la bonne : après une superbe récupération haute  et un une-deux avec Delort, la frappe d’Arnaud Souquet au ras du poteau ne laissait aucune chance à Bernardoni (1-0, 17e). Le plus dur était fait pensait-on… Sauf que les Angevins ont ensuite passé 10 minutes à attaquer, pour finalement parvenir à égaliser grâce à Bahoken sur un centre de Fulgini (1-1, 26e). L’ex-attaquant strasbourgeois inscrit au passage son 5e but face au MHSC, sa proie favorite en Ligue 1.

Passé le coup de mou inhérent à cette égalisation, les hommes de Michel Der Zakarian repartaient de l’avant. Bernardoni repoussait l’échéance devant Delort (36e), mais il ne pouvait rien faire 8 minutes plus tard : Après une grosse occasion de Savanier, le ballon était repoussé par la défense mais Andy Delort avait suivi pour conclure de la tête (2-1, 44e) ;

Au retour des vestiaires, les Angevins se découvraient quelque peu pour égaliser et les Pailladins espéraient bien sûr en profiter en contre. A ce petit jeu, Jordan Ferri, parti seul au but, était rattrapé de justesse par Traoré (54e). Pas grave ! 6 minutes plus tard, Andy Delort exécutait une tête imparable sur un superbe centre de Sambia et triplait la mise (3-1, 60e). Andy inscrivait ainsi ses deux premiers buts de la saison et fêtait de la plus belle des manières son 1er brassard de capitaine au coup d’envoi sous les couleurs du MHSC.  

A nouveau Andy Delort de la tête, puis Junior Sambia à l’issue d’un beau rush solitaire, furent tout près d’inscrire le 4e but, mais c’est finalement Florent Mollet qui se chargeait de la tâche. Bien servi en oblique par Laborde, il enroulait sa frappe pour inscrire un but magnifique (4-1, 85e). Du bon boulot ! Prochain rendez-vous dans une semaine à Dijon !

La fiche technique

Dimanche 20 septembre.
4e journée de Ligue 1 Conforama.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 2-1
Score final : 4-1
Arbitre : Mme Stéphanie Frappart.

MHSC : Souquet (17e), Delort (44e, 60e), Mollet (85e) ; Angers SCO: Bahoken  (26e).
MHSC : Congré (16e), Delort (34e), Souquet (42e), Cozza (66e); Angers SCO: Ebosse (11e), Bahoken (55e), Pavlovic (63e), Moulin (Entr. 63e)

MHSC : Omlin - Cozza (Oyongo, 69e), Mendes, Congré - Souquet (Sambia 46e), Le Tallec (Mollet, 73e), Ferri (Chotard, 83e), Ristic- Savanier - Delort (Mavididi, 83e), Laborde   Entraîneur : Michel Der Zakarian.

ANGERS SCO: Bernardoni – Traoré, Pavlovic, Ebosse (Aït-Nouri, 63e)–  Capelle (Cho, 73e), Mangani (Diony, 73e), Coulibaly (Thioub 63e) Bamba –Bobichon, Fugini – Bahoken. Entraîneur : Stéphane Moulin

 

Le fait du match : Une première historique

Rarissime, ce cas de 3 réceptions d’affilée en L1 ne s’était présenté que 2 fois dans toute l’histoire du club : en 2003/04 (1 point pris sur 9 possibles) et en 2014/15 (6 points sur 9). Dans toute l’histoire de la Ligue 1 au 20e siècle, un 9 sur 9 n’est arrivé que 7 fois en 27 cas de figure. En pareil cas, l’équipe qui reçoit 3 fois consécutivement ne prend en moyenne que 5,79 points sur 9. C’est dire la performance des hommes de Michel Der Zakarian. Grâce au doublé d’Andy Delort et aux buts de d’Arnaud Souquet et de Florent Mollet, ce 20 septembre 2020 est donc à marquer d’une pierre blanche.

Quant à l’adage qui dit qu’il est toujours difficile de remporter ne serait-ce que 2 matchs consécutifs à domicile, il est confirmé par les chiffres et dépasse donc la superstition. En effet, ce n’est que la 5e fois en 10 ans (après 2011-2012 par deux fois, 2012-2013, 2015-2016 et donc 2020-2021) que le MHSC réalise cette performance. Sur l’ensemble de la Ligue 1, le cas de 2 réceptions consécutives s’est présenté à 327 reprises depuis 2012 pour seulement 80 double-succès soit  un ratio d’à peine 24,5%. Ça veut dire beaucoup. Bravo aux joueurs et au staff !

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite