LOSC : l'adversaire à la loupe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

LOSC : l'adversaire à la loupe

Le club en bref

  • Le Président : Gérard Lopes
  • Stade : Stade Pierre-Mauroy
  • Date de fondation : 1944
  • Classement la saison dernière : 17ème

L'Entraîneur

Christophe Galtier

Lors de son arrivée il y a un peu moins d’un an, le Losc était relégable et à l’agonie dans le jeu. La greffe Bielsa n’avait pas prise, pas plus que celle des coachs intérimaires mis en place. Ancien joueur du club, Christophe Galtier a relevé le challenge avec brio pour sauver le club de la relégation et est en train de mettre en place un projet qui tient sacrément la route. Du (très) bon boulot.

La clé de défense

Mike Maignan

Formé au PSG, le jeune gardien de 23 ans voulu par Marcelo Bielsa l’an passé a alterné le bon et le moins bon lors de sa première saison dans le Nord, au point d’être mis en concurrence avec Hervé Koffi. Cette année il est devenu un taulier du Losc avec lequel il se montre décisif tous les week-ends.

La clé du milieu

Xeka

Son prêt à Dijon l’an passé a surpris tant il était prépondérant dans l’équilibre du Losc. Un temps envisagé cet hiver, son retour a été effectif cet été et le Portugais est tout simplement étincelant. Si Lille va mieux, il le doit aussi beaucoup à Xeka, aussi talentueux dans l’utilisation du ballon que précieux dans la récupération.

La pointe

Jonathan Bamba

Fleuron de la formation stéphanoise, Jonathan Bamba a finalement choisi de rejoindre le Nord et son ancien coach dans le Forez Christophe Galtier. Avec 7 buts et une passe décisive en 13 matchs, cet ailier déroutant a déjà plus que rentabilisé son transfert puisqu’il est arrivé libre en juin.

La recrue

José Fonté a tout stabilisé

En d’autres temps, sa formation (Sporting), son passage dans des clubs prestigieux (Benfica) et ses 11 ans en Premier League (Crystal Palace, Southampton,  West Ham United) en aurait fait une valeur sûre. Mais son passage de 6 mois en Chine avant d’arriver au Losc cet été a jeté le doute sur son niveau actuel. Qu’importe… en presqu’une demi-saison, l’International portugais (35 ans à la fin du mois) a mis tout le monde d’accord : solide, bon dans la relance et le commandement, il a redonné de la sérénité à une arrière garde lilloise en perdition avant son arrivée. Outre sa rigueur défensive, José Fonté peut aussi être un atout précieux sur coups de pied arrêtés offensifs. Un exercice dans lequel il a déjà scoré cette saison contre Nantes. 

L'homme à suivre

Nicolas Pepe

Ses statistiques ont de quoi faire pâlir toutes les défenses de Ligue 1 autant qu’elles font saliver les grands clubs européens. Avec 8 buts inscrits en 13 matchs assortis de 5 passes décisives, l’ancien angevin est la clé de voûte du système offensif nordiste. Parfois en difficultés lors des 6 premiers mois de la saison passée avant de prendre une grande part dans le mintien en L1 de sa formation, Nicolas Pépé a choisi de rester à Lille à l’intersaison malgré de nombreuses sollicitations. Il forme aujourd’hui avec Bamba et Ikoné un trio offensif très redouté. Preuve de son influence, cet attaquant complet (rapide, puissant et fin techniquement) est impliqué dans 13 des 21 buts marqués par le Losc en championnat cette saison. Ça commence à compter

Les stats

  • Lille reste sur 4 rencontres sans succès en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), sa pire série cette saison. Le Losc avait gagné ses 4 matches avant cette série dans l’élite.

  • Nicolas Pepe est impliqué sur 6 des 8 derniers buts de Lille en Ligue 1 (4 buts, 2 passes décisives). Il avait inscrit 1 but lors de son dernier match face à Montpellier dans l’élite, c’était le 10 mars 2018.

L’oeil de la rédac

Chronique d'une métamorphose 

En un été, le Losc est passé d'une équipe atone, obligée de lutter pour son maintien jusqu'à l'ultime journée à une formation redoutable qui occupe la 4e place du classement. Une métamorphose due au recrutement de joueurs d'expérience venus encadrer une jeunesse qui semblait parfois perdue l'an passé (Fonte, Xeka, Rémy ont renforcé le groupe), mais aussi à la mise en place d'une identité de jeu bien précise basée sur les attaques rapides et la vitesse de transmission. Il serait enfin injuste de ne pas valoriser le travail de Christophe Galtier, qui après avoir effectué un travail remarquable à Saint-Etienne, récidive à Lille, dont il a porté les couleurs en tant que joueur. 

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024