Ellyes Skhiri, l’intercepteur | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Ellyes Skhiri, l’intercepteur

Titulaire à 27 reprises cette saison, le jeune milieu de terrain formé au MHSC est le joueur qui réalise le plus d’interceptions en Ligue 1 (avec opta)

Il y a des statistiques difficiles à déceler mais qui synthétisent à elles seules l’importance d’un joueur et le pallier qu’il est en train de franchir. Avec 79 interceptions effectuées cette saison, Ellyes Skhiri est le joueur le plus performant dans ce domaine dans tout le championnat. Il devance Simon Falette (Metz, 75), Yannick Cahuzac (Bastia, 67) et Mathieu Peybernes (Bastia puis Lorient), 66. Une belle performance qui prend encore plus de relief quand on sait que le n°13 montpelliérain se place même dans le top 6 européen dans ce domaine derrière Asier Illarramendi (Real Sociedad, 88), Benedikt Höwedes (Schalke, 85) Ignacio Camacho (Malaga, 84), Curtis Davies (Hull City, 82) et Thiago Alcántara (Bayern Munich, 81). C’est notre zoom du jour.

SON REGARD SUR CETTE STATISTIQUE. – « C’est une statistique plutôt flatteuse car elle est importante à mon poste. Quand on est récupérateur, c’est important de récupérer, d’intercepter les ballons. Même si je peux évoluer en n°6 ou n°8, cette saison, je joue plus dans un rôle de vrai récupérateur en n°6 devant la défense, donc c’est clairement la tâche qui m’est demandée, de récupérer les ballons et de transmettre aux joueurs devant moi qui doivent faire le jeu... Si je le fais plutôt bien, tant mieux ! (sourire) »

INTERCEPTER, TOUJOURS DANS TES GÊNES ? – « J’ai toujours eu cette capacité à récupérer beaucoup de ballons. Quelles sont les caractéristiques pour réussir dans ce domaine ? Je dirai la lecture du jeu et l’anticipation. Il faut anticiper au maximum. De mon côté, je dois progresser dans ma prise d’informations. Quand je reçois le ballon, je dois essayer de voir encore un peu plus vite où je dois le donner et essayer d’être ensuite le plus juste possible dans mes passes et dans mes choix. »

SUR SES 79 BALLONS INTERCEPTÉS, 25 L’ONT ÉTÉ DANS LE CAMP ADVERSE, RECORD EN L1. – « On demande de défendre en avançant c’est quelque chose que j’aime bien faire et ça nous a d’ailleurs plutôt réussi contre de belles équipes contre le PSG par exemple. Plus jeune, j’ai toujours joué plus haut sur le terrain et j’aimais vraiment ça. C’est peut-être pour cela que je suis toujours attiré vers l’avant. Ensuite j’ai été formé dans un registre plus défensif mais quand je peux participer aux attaques, je le fais toujours avec plaisir. »

LA SAISON DE L’ÉQUIPE. – « Elle est un peu en demi-teinte. On a fait une très grosse performance contre des gros clubs et réalisé des prestations plutôt décevantes face aux plus petits. C’est une saison moyenne. Maintenant, vu le potentiel de l’équipe, on espère finir fort et être dans le top 10 ce qui ferait une saison plutôt correcte pour un club comme le MHSC. Le mois de février a fait beaucoup de bien et les résultats ont été plutôt positifs. Malgré les défaites contre Nice et Monaco qui sont quand même des ténors du championnat avec le Paris Saint-Germain, les prestations ont été plutôt rassurantes et ces deux revers n’ont pas enrayé notre bonne dynamique. Désormais, l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible. Il nous reste une dizaine de points à prendre pour être vraiment à l’abri, et ensuite on ne se fixe pas de limites. Plus haut on finira, mieux ce sera pour nous. »

SA SAISON PERSONNELLE. – « C’est ma deuxième saison en L1, la première pleine où j’ai beaucoup de temps de jeu. La première saison, on est un peu euphorique, on découvre. De mon côté, j’ai toujours été dans un état d’esprit où il fallait prouver, être performant tout le temps. Il faut tout le temps se remettre en cause. Après chaque match, je me remets toujours en question sur ce qui a été, ce qui a moins été et sur ce que je peux améliorer. Je veux tout faire pour progresser et être constant. Plus globalement, je suis très heureux et très fier d’évoluer sous ce maillot et de défendre les couleurs de mon club formateur. J’ai toujours espéré ça, je prends beaucoup de plaisir, tout se passe bien et j’espère vraiment que ça va continuer. En tout cas je donne tout pour. »

LA VENUE DE NANTES SAMEDI SOIR A LA MOSSON. – « On ne va pas se le cacher, on a une petite revanche à prendre contre cette équipe de Nantes. Le groupe a été marqué par nos deux revers contre les Canaris en coupe de la Ligue puis en championnat à une semaine d’intervalle. Lors du match de coupe de la Ligue, on avait été assez décevant et leur victoire était méritée. En championnat en revanche, on avait fait un match plutôt correct où on avait tout tenté, mais sans réussite. On sera chez nous et on aura à coeur de bien faire face à cette équipe, qui, depuis son changement d’entraîneur, a de très bons résultats. On a clairement envie de se rattraper. »

Leader en Ligue 1...

Classement des joueurs ayant effectué le plus d'interceptions en Ligue 1 depuis le début de la saison

1. Ellyes Skhiri (MHSC), 79 interceptions
2. Simon Falette (Metz), 75
3. Yannick Cahuzac (Bastia), 67
4. Mathieu Peybernes (Bastia puis Lorient), 66
5. Vitorino Hilton (MHSC), 60

 

...et dans le top 6 européen

Classement des joueurs ayant effectué le plus d'interceptions dans les 5 grands championnats européens depuis le début de la saison

1. Asier Illarramendi (Real Sociedad, ESP) 88
2. Benedikt Höwedes (Schalke 04, ALL) 85
3. Ignacio Camacho (Malaga, ESP), 84
4. Curtis Davies (Hull City, ANG) 82
5. Thiago Alcántara (Bayern Munich, ALL) 81.
6. Ellyes Skhiri (Montpellier Hérault SC) 79

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite