Profession, défenseur latérale (2ème partie) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Profession, défenseur latérale (2ème partie)

Suite et fin de notre dossier consacré aux défenseurs latérales du MHSC avec Marion Romanelli, Marion Torrent, Sakina Karchaoui et Genessee Daughetee

 

RéFéRENCES, NOUVEAU POSTE ET NUMéROS DE MAILLOT

On l’a bien compris, nos 4 latérales aiment leur poste et le vendent bien. Il n’empêche, un jeune footballeur préfèrera toujours jouer attaquant. Alors, comment s’y prendre pour le convaincre de choisir ce poste ? « Je lui dirai qu’en tant que latérale il marquera moins de buts mais il en donnera beaucoup plus et ça, ça apporte un certain plaisir, répond Marion Torrent. En plus, quand tu es attaquant, tu n’as pas forcément l’opportunité de défendre ou de faire un tacle glissé pour sauver un but, ce qui est aussi une sensation sympa. Je lui dirai aussi que c'est un poste avec pas mal de liberté. » « Le fait de faire partie d'une défense qui n'a pas pris de but, c’est aussi une sensation sympa », reprend Genessee Daughetee. Marion Romanelli mettrait quant à elle en avant le caractère « complet » du poste, tandis que Sakina Karchaoui, jamais avare d’un bon mot, ajoute avec humour en référence à son but inscrit contre Rodez : « Parfois tu peux même faire un centre qui finit en lucarne (éclat de rires) »

Mais au fait les filles, si vous deviez changer de poste, vous opteriez pour lequel ? « Milieu gauche », répond Sakina, toujours portée sur l’offensive.« Mais j'ai la chance de pouvoir y évoluer de temps en temps en club, donc je ne peux pas me plaindre. Honnêtement je me sens bien dans les deux postes. » Sans surprise non plus, Marion Torrent opte pour son poste de formation, milieu défensif. « Quand tu es latérale tu es quand même un peu restreinte dans ta zone de jeu. Quand tu es milieu de terrain tu l’es beaucoup moins », sourit-elle. Une attirance pour les grands espaces du milieu de terrain que partage aussi Genessee Daughetee « Quand tu joues milieu, tu peux tout faire, attaquer, défendre, marquer des buts, faire des passes… Moi, je choisirais milieu offensive. Le N°10, c’est celui qui orchestre le jeu, qui choisit comment le match va être écrit. »

Enfin, Marion Romanelli opte pour le pragmatisme. « Il est certain que je serai plus à l'aise à certains postes que d'autres car, quand on évolue dans un couloir, les repères sont forcément différents que lorsqu’on évolue dans l'axe. Mais au fond le poste importe peu, c'est la sensation de jouer qui est intéressante. »

Reste à évoquer deux ou 3 derniers détails, à commencer par les idoles de jeunesse. Didier Drogba pour Marion Romanelli, Mia Ham pour Genessee qui a aussi « beaucoup regardé Ashley Cole car il évolue au même poste que moi ». Marion Torrent choisit pour sa part Sergio Ramos « Parce qu’il joue indifféremment latéral et central, comme moi et qu'il a certain charisme ». « Moi c’était Van Persie, se souvient Sakina. J’aimais beaucoup son jeu, il évoluait à Arsenal une de mes équipes favorites. Après, il y Zidane aussi. Au poste de latéral je dirai Marcelo. »

 

Dernière halte, celui des numéros et superstitions diverses. Et dans ce domaine, Genessee Daughetee obtient la palme. « Je mets toujours ma chaussure gauche avant ma droite, sans raison particulière, sourit l’Américaine. Mon numéro fétiche ? Le 11 tout simplement parce que c’était celui de mon père lorsqu’il jouait au basket. » Un numéro 11 très apprécié aussi de Sakina Karchoui qui le porte depuis toute petite, et encore en équipe de France. En club, elle a choisi le 26 en référence à son anniversaire (le 26 janvier).  « Si je devais en éviter un, je dirai le 12 peut-être, parce que ça inspire le banc quand tu étais petite » (rires)

Si elle a multiplié les numéros différents en équipe de France, Marion Torrent ne lâchera pas son n°4 fétiche depuis ses débuts en D1 au MHSC « C'est devenu instinctif je ne me vois pas le lâcher. »

Impossible enfin de ne pas évoquer le n°13 de Marion Romanelli. Un sujet que la timide défenseur montpelliéraine évoque avec sourire et simplicité, comme à son habitude. « Ce n’est pas de la superstition, précise-t-elle. Lors de la Coupe du Monde U17 en 2013, j’ai choisi ce numéro-là parmi ceux qui étaient disponibles, peut-être aussi en pensant à ma région natale (les Bouches du Rhône)… Et comme on a gagné cette compétition, je l’ai gardé ».

Une chose est sûre, après ce bon moment passé ensemble les 4 latérales du MHSC sont de sacrés numéros !

QUAND MARION TORRENT ÉVOQUE SES CONSOEURS LATÉRALE

Au bal des « chambrages », Sakina Karchoui remporte évidemment la majorité des suffrages de ses équipières. Mais en tant que la plus expérimentée des latérales du club, c’est à Marion Torrent que revient le droit d’évoquer ses 3 collègues de postes

« Sakina est quelqu’un que j’aime bien. Elle est sincère et, au niveau du foot elle m’impression de plus en plus. Je la compare à Majri (Lyon). Elle est adorable, gentille ; marrante et a un très gros potentiel. . Genessee c’est l’Américaine fun et sympa. Cette année est compliquée pour elle car elle revient de blessure. J’espère quelle va vite réintégrer le groupe. Concernant Marion Romanelli, pour l’anecdote, je la connais depuis assez longtemps. Elle a évolué à Luynes, comme moi et je me souviens être allée remettre une Coupe lors d’un tournoi qu’elle avait gagné là-bas. Au-delà de ça, c'est une fille hargneuse, qui ne lâche rien sur un terrain. Elle est à l’écoute, a envie d’apprendre. C'est vraiment une joueuse d'avenir. »

 

A lire également

18sep2020

Équipe pro

Achetez vos places dès Lundi pour ne pas rater le rendez-vous phare de la saison Parce qu’un derby n’est jamais un match comme un autre, même avec une jauge à 5000 personnes, parce qu’un derby ça se vit au stade et pas à la
Lire la suite

15sep2020

Équipe pro

5 jours après la venue de Lyon, c'est Angers qui débarque à La Mosson ce dimanche (15h)  !Une triple dose de foot en une semaine ? Même pas peur ! On en redemande même. Après Nice et Lyon, c'est donc Angers qui débarque pour le
Lire la suite

20sep2020

Équipe pro

Ce dimanche 20 septembre 2020 au stade de La Mosson (15h, 4ème journée Ligue 1 UberEats).
Lire la suite