Votre effectif des 40 ans du MHSC ! | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Votre effectif des 40 ans du MHSC !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

L'EFFECTIF DES 40 ANS DU MHSC 

Après plusieurs semaines de votes sur www.mhscfoot.com pour élire tour à tour, 3 gardiens, 10 défenseurs, 10 milieux, 9 attaquants et 1 entraîneur, le dernier visage s'est dévoilé vendredi sur la photo de l'effecfif des 40 ans du club. C'était celui de René Girard. Voici, le récapitulatif de tous les autres noms.

Gardiens : Geoffrey Jourdren, Bruno Martini, Albert Rust. Défenseurs : Pascal Baills, Henri Bedimo, Laurent Blanc, Bruno Carotti, Julio César, Nenad Džodić, Vitorino Hilton, Michel Mézy, Emir Spahić, Mapou Yanga-Mbiwa. Milieux de terrain : Younes Belhanda, Rémy Cabella, Tino Costa, Philippe Delaye, Jean-Claude Lemoult, Jean-Christophe Rouvière, Jamel Saihi, Benjamin Stambouli, Wilbert Suvrijn, Carlos Valderrama. Attaquants : Souleymane Camara, Éric Cantona, Fleury Di Nallo, Olivier Giroud, Roger Milla, John Utaka, Jean-Marc Valadier, Jacek Ziober. Entraîneur : René Girard

Geoffrey Jourdren

 A 28 ans, l’actuel portier du MHSC est le gardien le plus capé de l’histoire du club avec plus de 250 matchs joués sous la tunique héraultaise. Gardien du Montpellier Hérault SC champion de France en 2012, ce parisien de naissance devenu montpelliérain de cœur (il est arrivé au club à l’âge de 15 ans) n'a cessé de progresser au fil des saisons. Sa personnalité forte, truculente et attachante fait aussi de lui un personnage à part. Pour toutes ces raisons, il a définitivement marqué l’histoire du club.

Bruno Martini

Gardien du MHSC entre 1995 et 1999, Bruno Martini est arrivé dans l'Hérault précédé d’une solide réputation construite du côté de l'AJ Auxerre de Guy Roux et d’un palmarès prestigieux. International français à 31 reprises, Bruno incarnait à l’époque le gardien complet et moderne. Classe, présence dans le but, prestance sur le terrain et en dehors, le natif de Nevers a gardé les cages montpelliéraines à 120 reprises, participant notamment à l’éclosion de la génération des Laurent Robert, Philippe Delaye, Ibrahima Bakayoko ou Jean Christophe Rouvière qu’il a encadrés avec beaucoup de professionnalisme.

Albert Rust

Gardien international (1 cape), dans l'ombre de Joël Bats durant de nombreuses années chez les Bleus, Albert Rust a rejoint Montpellier après plusieurs saisons avec le FC Sochaux. Il a participé à la saison 1987-88 historique et une des plus belle de la Paillade (3e de Ligue 1, meilleure attaque) et a terminé sa carrière par un beau succès en Coupe de France en 1990. Les supporters les plus anciens se souviendront de lui comme le gardien qui agitait souvent un grand drapeau des fans de la Butte devant leur tribune avant les rencontres à La Mosson.

PASCAL BAILLS

Joueur emblématique du club, formé au MHSC, Pascal Baills occupera le poste de latéral droit de cette défense historique. Joueur ayant revetu le plus de fois le maillot héraultais avec un total de 429 matchs, "Pascalou" y a créé sa légende : celle d'un joueur talentueux, de caractère et difficile à bouger pour un adversaire. Il a connu la montée en D1 à l'issue de la saison 1986/87, la victoire en Coupe de France 1990 et l'épopée européenne de 1991 notamment en tant que joueur avant d'intégrer le staff technique. Adjoint de Bernardet, Domergue, Courbis, Girard et à nouveau Rolland Courbis, il a également participé au retour au premier plan de son club de coeur au quotidien.

HENRI Bedimo

Arrivé au club en juin 2011, Henri Bedimo a joué un rôle primordial dans l’obtention du titre de Champion de France du MHSC en mai 2012. Arrière latéral ultra offensif, il formait cette année-là avec John Utaka un duo détonnant dans le couloir gauche pailladin. Resté dans l’Hérault la saison suivante, l’International camerounais a participé à la première campagne de l’Histoire du MHSC en Ligue des Champions avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais en juin 2013.

Laurent Blanc

Symbole du Centre de Formation héraultais, Laurent Blanc a débuté sa carrière comme milieu offensif avant de la terminer en tant que défenseur central 20 ans plus tard, sous l'influence notamment d'un certain Michel Mézy qui l'incita à reculer d'un cran lors de l'exercice 1989-90, la saison où le MHSC remporta la Coupe de France. Laurent Blanc est le joueur ayant inscrit le plus de buts pour le Montpellier Hérault loin devant Valadier et Sanchez. En 291 matchs, il aura fait trembler les filets à 84 reprises. Grand technicien à la relance et au placement impressionnants qui feront de lui un champion du Monde avec la France en 1998, il quitta Montpellier pour Naples avant de connaître quelques-uns des meilleurs club sur la scène européenne.

Bruno Carotti

Joueur emblématique du club pailladin, Bruno Carotti a débuté en championnat le 1er mai 1992 lors de la dernière journée face à l'AS Monaco. Il aura ensuite porté durant 12 saisons le maillot montpelliérain avec lequel il a tout connu : le Centre de Formation, l’équipe réserve, la D1, une relégation et cinq ans en Ligue 2. Capitaine et homme exemplaire sur et en dehors du terrain, ce défenseur central a mis un terme à sa carrière en juin 2009, terminant par une remontée en Ligue 1 cette saison-là. Avec 377 matchs (34 buts) disputés sous la tunique montpelliéraine, il est à ce jour le 2e joueur le plus capé de l’histoire du club derrière Pascal Baills. Il est désormais directeur sportif du club.

Julio César

Julio César est un monument du football montpelliérain. Il formait avec  Nenad Stojkovic, Michel Der Zakarian puis Laurent Blanc, un des charnières les plus redoutées de l'Hexagone... Présent dans les duels avec des qualités physiques hors-normes, propre dans ses interventions comme dans ses relances et doté d'une superbe mentalité, le Brésilien est sans conteste un des plus grands joueurs qu'ait connus la Paillade. En trois années dans l'Hérault, il disputa 109 matchs et trouva à 11 reprises le chemin des filets. gagnant la Coupe de France 1990 avant de s'envoler pour la Juventus de Turin.

Nenad Džodić

Arrivé de Serbie alors qu'il avait moins de 20 ans, Nenad Dzodic est devenu au fil des années l'un des symboles du MHSC. Joueur aussi classe et efficace sur le terrain qu'en dehors, il porta les couleurs du MHSC une première fois durant durant 7 saisons avec notamment une première montée en Ligue 1 à son actif en 2001 et une campagne victorieuse en Coupe Intertoto. Après 3 saisons à Ajaccio, il fit son retour à Montpellier en 2007 pour aider le club pailladin, englué en Ligue 2, à retrouver l'Elite. Pari tenu 2 ans plus tard en cette inoubliable soirée de montée face à Strasbourg le 29 mai 2009.

vitorino Hilton

Capitaine du MHSC actuel, Vitorino Hilton s'est peu à peu fait une place de choix sur le terrain et dans le coeur des supporters pailladins. Défenseur sobre et efficace, il est arrivé au club en août 2011 et a tenu un rôle extrêmement important dans l'obtention du titre de champion de France quelques mois plus tard. Depuis, en plus de rééditer chaque week-end des performances de très grande qualités (il a fêté son 300e match en L1 à Bastia il y a quelques jours), le Brésilien encadre la jeunesse héraultaise pour laquelle il est un véritable exemple. 

Michel Mézy

Qui à Montpellier ne connait pas Michel Mézy ? Joueur, manager général, entraineur... Il  est incontestablement un des hommes qui ont marqué le club. Après 96 matches au compteur en tant que joueur héraultais pour un but, il a enchaîné immédiatement par une carrière de cadre technique. Au palmarès de ce grand monsieur du MHSC, deux montées en L1 (1987, 2001), deux maintiens héroïques (1990 et 1995) et bien sûr une Coupe de France, remportée contre le RC Paris en 1990. Revenu au club en tant que conseiller du Président en 2007, il a aussi participé amplement à la remontée en L1 de 2009 puis au titre de Champion de France de 2012.

Emir Spahić

Emir Spahic est sans doute l'un des tout meilleurs défenseurs centraux de l'Histoire du club. Arrivé en 2009, alors que l'équipe venait juste de remonter en Ligue 1, le capitaine de la Bosnie-Herzégovine a été un élément clé de la superbe première saison du club pour son retour parmi l'élite voyant la Paillade terminer 5e au classement et se qualifier pour l'Europa League. Même si sa 2e saison fut contrariée par de nombreuses suspensions, Emir a marqué le club par sa classe, ses qualités de défenseur en un contre un et sa bonne relance. Après avoir formé la charnière centrale avec Nenad Dzodic lors de sa première saison, il a ensuite grandement contribué à l'éclosion de Mapou Yanga-Mbiwa avant de s'envoler vers le FC Séville en juin 2011. Il évolue aujourd'hui dans le club allemand de Leverkusen avec lequel il dispute la Ligue des Champions.

Mapou Yanga-Mbiwa

Arrivé au club à l'âge de 13 ans, Mapou Yanga-Mbiwa a franchi tous les échelons au MHSC, intégrant l'effectif pro en 2006/07 puis devenant un titulaire à partir de la saison suivante sous la direction de Rolland Courbis. A gauche de la défense, à droite puis en défenseur central de la L2 à la L1, Mapou est devenu en 2012, le 5e joueur formé au club à devenir international français après Gérald Passi, Laurent Blanc, Pascal Baills et Laurent Robert. Parti en décembre 2012 pour rejoindre Newcastle, l'actuel défenseur de l'AS Roma  restera à jamais comme le capitaine du MHSC champion de France.

YOUNES BELHANDA

Formé au club, Younes Belhanda a grandi avec le MHSC. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec la génération des Cabella, El Kaoutari ou Stambouli, Younes a débuté chez les pros quelques mois plus tard. Milieu défensif de formation, il a d’abord été placé sur un côté avant de se recentrer puis d’occuper le poste de numéro 10. C’est à ce poste qu’il a inscrit la bagatelle de 12 buts en 28 matchs de championnat. La saison du titre de champion en 2011-2012. Il a été le 1er joueur de l’histoire du MHSC à inscrire un but en Ligue des Champions, face à Arsenal.

REMY CABELLA

Formé au club et membre de la fameuse génération 1990 bardée de titre en jeunes, Rémy Cabella a fait parler de lui pour la première fois lors de la finale de la Coupe Gambardella 2009 remportée par le MHSC. Buteur lors de la finale face à Nantes, Rémy a ensuite vu sa carrière ralentie par une blessure au genou. Prêté à Arles / Avignon lors de la saison 2010-2011, sa carrière a réllement décollé la saison du titre de champion de France du MHSC. Joueur offensif polyvalent, créatif et percutant, il a éclaboussé de toute sa classe la fin de saison du MHSC cette année là. Titulaire indiscutable les deux saisons suivante, il a notamment un un rôle prépondérant dans le maintien du MHSC en L1 la saison passée. Sélectionné pour disputer la Coupe du Monde l'été dernier, il évolue aujourd'hui au sein du club anglais de Newcastle.

TINO COSTA

Né à Buenos Aires, Alberto dit "Tino" Costa a signé à Montpellier en juin 2008 après des passages au RC Paris, à Pau et au FC Sète. Cette année là, marquée par la remontée ven L1 du MHSC, il avait éclaboussé le championnat de France de Ligue 2 de sont talent, délivrant pas moins de 12 passes décisives et inscrivant 8 buts. Spécialiste des coups de pieds arrétés, il transformait alors chaque coups franc ou corner en occasion de but. Tino découvrit ensuite la Ligue 1 et mena la Paillade vers la 5e place du championnat, qualificative pour la Liga Europa. Auteur d'une saison à nouveau très intéressante (7 buts et 6 passes décisives), le milieu de terrain argentin et s'est affirmé comme l'un des meilleurs éléments du Championnat de France. Il quitta le club à l'été 2010 pour rejoindre le club espagnol de Valence et évolue aujourd'hui au Spartak Moscou.

PHILIPPE DELAYE

Cinquième joueur le plus capé de l’histoire du club avec 302 matchs disputés avec le maillot pailladin et 47 buts inscrits, Philippe Delaye est un des joueurs marquants du MHSC de ces 20 dernières années. Formé au club, le natif de Montbrison régala la Mosson par ses dribbles chaloupés, sa grinta et sa vision du jeu. Après avoir connu la Coupe d’Europe avec le club héraultais, il s’en alla vers Rennes. Mais il était écrit qu’il reviendrait. Après des passages à Bastia et Istres, "Philou" a retrouvé la Mosson en juin 2005 avec un autre défi à relever : celui de ramener La Paillade parmi l’élite. Ce sera chose faite en cet inoubliable 29 mai 2009 face à Strasbourg. Après avoir disputé une dernière saison en Ligue 1, il raccrocha les crampons en juin 2010. Avec le sentiment du devoir accompli.

JEAN-CLAUDE LEMOULT

Arrivé lors de la saison 1986-87 au Montpellier Paillade SC en provenance du PSG, Jean-Claude Lemoult s'est rapidement imposé comme un élément incontournable comme milieu de terrain récupérateur lors de la montée en D1 des pailladins cette saison-là. En 5 années, le champion olympique avec la France aux JO de Los Angeles 1984 aura disputé 183 matches et inscrit 5 buts avec la Paillade. Au terme de la saison 1990-91, il quitta le Club pour Nîmes.

JEAN-CHRISTOPHE ROUVIERE

Avec 10 saisons au compteur, Jean-Christophe Rouvière fait partie des pilliers de l'histoire récente du MHSC. Membre de la génération des Carotti, Delaye, Bonnissel ou Laurent Robert qui a fait briller le MHSC au début des années 90, Milieu de terrain défensif de devoir mais aussi très technique et doté d'une bonne vision du jeu, il a porté les couleurs du MHSC à deux reprises : une première de 1993 à 1999 puis une seconde, après deux années à Bordeaux puis Toulouse de 2001 à 2005. 

JAMEL SAIHI

Né à Montpellier et formé au MHSC, Jamel Saihi est une des emblêmes du club montpelliérain. Après avoir débuté sa carrière en L2 contre Tours en 2007, Rolland Courbis en a fait un de ses joueurs de base quelques mois plus tard. Elément essentiel de la montée en L1, l'international tunisien de 27 ans a également tenu un rôle extrêmement important lors de la saison du titre en 2011-2012. Milieu défensif de talent, à l'abattage impressionnant et à la mentalité irréprochable, Jamel Saihi est la sentinelle de ce milieu de terrain des 40 ans du MHSC. 

BENJAMIN STAMBOULI

Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009, Benjamin Stambouli a débuté sa carrière professionnelle avec son club formateur durant l’été 2010. D’abord utilisé en raison de sa polyvalence au poste d’arrière central ou latéral, "Benji" a pris une nouvelle dimension en janvier 2012. Revenu à son poste de formation de milieu défensif, ce milieu de terrain combatif, technique, doté d’un gros volume de jeu et d’une bonne qualité de passe, s’est avéré être bien plus qu’une doublure. Peu à peu, le garçon a pris de l’ampleur et s‘est imposé comme un élément indispensable de l’effectif montpelliérain. Ses qualités de joueur mais aussi d’homme ainsi que son grand attachement au club ont d’ailleurs poussé les techniciens héraultais à lui confier le brassard à plusireurs reprises. Depuis cet été, il évolue en Premier League anglaise, à Tottenham.

WILBERT SUVRIJN

Wilbert Suvrijn signa à Montpellier un an après avoir remporté l'Euro 1988 avec les Pays-Bas. Infatigable milieu de terrain récupérateur, il rayonnait dans l'entrejeu héraultais. Une blessure au dos mis pourtant un terme à sa carrière de footballeur alors qu'il entamait sa 4e saison au club. Le joueur est resté vivre dans notre région depuis. Incontestablement l'un des meilleurs milieux récupérateurs du MHSC lors de son passage au club entre 1989 et 1993.

CARLOS VALDERRAMA

Le N°10 légendaire de l'équipe nationale colombienne (111 sélections) arriva dans l'Hérault avec le statut de ballon d'or sudaméricain. La vitesse n'était pas son fort, mais la qualité de ses passes et sa vista ont marqué les esprits autant que sa crinière dorée. On se rappelle d'une superbe prestation en demi-finale de Coupe de France à Saint-Etienne, malheureusement entâchée d'un carton rouge qui le priva de la finale contre le Matra Racing que le MHSC remporta en 1990. Ce milieu de terrain atypique, symbole de toute une génération, a joué 91 matches avec le Montpellier Hérault S.C. et trouvé le chemin des filets à 4 reprises.

souleymane camara

Arrivé au club en juin 2007 alors que le MHSC évoluait en Ligue 2, Souleymane Camara ne devait rester qu'une saison dans l'Hérault, le temps d'un prêt par l'OGC Nice... Mais son histoire avec le club montpelliérain dont il est devenu l'un des symboles forts dure désormais depuis plus de 7 ans... Joueur exeplaire sur le terrain et en dehors, l'attaquant international sénégalais s'est peu à peu fait une place de choix dans le coeur des supporters héraultais. De sa volée magistrale contre Toulouse en 2009 en passant par ses buts décisifs l'année du titre ou bien encore ce but du point arraché à Schalke en Ligue des Champions (2-2), "Souley" fait partie intégrante de l'histoire du l'histoire du MHSC.

Éric cantona

Avant de devenir "The King" à Manchester United, l'ancien attaquant international a porté les couleurs du Montpellier HSC lors de la saison 1989-90. Son arrivée dans l'Hérault, en même temps que celle de Stéphane Paille - son ex-compère en attaque de l'équipe de France Espoirs - devait permettre au MHSC de devenir un club phare de l'Hexagone. Si en championnat le parcours du club fut compliqué, il y eut ce fameux parcours en Coupe de France. "Canto" marqua l'unique but de Montpellier lors d'une demi-finale épique dans un stade Geoffroy Guichard  tout acquis à la cause de Saint-Etienne. Une Coupe qui sera ensuite remportée par les Pailladins en finale face au Matra Racing (2-1).

Fleury Di Nallo

Sa signature sur un parking a été racontée à de nombreuses reprises... Son transfert surprise de la Division 1 (Red Star) à la D.H aussi. Fleury Di Nallo qui deviendra la première star Héraultaise marqua 30 buts en 64 matches. A 35 ans, il arrêta sa carrière après 2 ans et demi passés au club.

Olivier Giroud

Buteur dès sa première apparition officielle sous le maillot du MHSC face aux Hongrois de Györ en Europa League, Olivier Giroud n’a ensuite jamais cessé de progresser en deux saisons sous le maillot du MHSC de 2010 à 2012. Il inscrit notamment 25 buts et délivre 10 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2011-2012, prenant ainsi une part prépondérante dans l’obtention du 1er titre de Champion de France du MHSC. 

Roger Milla

Roger Milla arriva à Montpellier avec une réputation à tenir mais aussi avec une grande envie de réussir. Buteur déjà confirmé, il a pris une nouvelle dimension à Montpellier et a permis au club de franchir un palier. En tout, Roger Milla a marqué 41 buts en 105 matchs avec le MPSC. Il en marqua notamment 18 lors de la saison 86 - 87 (co meilleur buteur du club avec ... Laurent Blanc). La saison suivante, le Montpellier PSC a fini meilleure attaque de D1. Il quitta le club au terme de la saison 88 - 89. L'année suivante, il éclata aux yeux du Monde lors du fameux Mondial 90 en Italie où il effectua un magnifique parcours avec sa sélection des Lions Indomptables du Cameroun.

John Utaka

Il restera à jamais dans l’histoire du club comme celui qui a offert le titre au MHSC. Arrivé au club en janvier 2011, John Utaka a inscrit le 20 mai 2012 un doublé majestueux qui a permis au MHSC de s’imposer à Auxerre (2-1) et de glaner ainsi le 1er titre de champion de France de son histoire. Ailier gauche puissant, rapide, technique et élégant, John Utaka était aussi influant sur le terrain que discret en dehors. Après avoir disputé la Ligue des Champions la saison suivante, il a quitté le club en juin 2013 pour rejoindre la Turquie.

Jean-Marc Valadier

L'enfant de Saint-Martin est un des goaleadors historiques du MHSC. Meilleur buteur du club en Coupe de France (11 réalisations), il est le second meilleur buteur de l'histoire de La Paillade derrière Laurent Blanc. C'est lui qui marqua le but qui élimina l'OM lors de la Coupe de France 1976-77. Après des crochets par Lyon et Monaco, Jean Marc Valadier est revenu au bercail et a tiré sa révérence au terme de la saison 1988-89.

Jacek Ziober

Arrivé au MHSC en 1990, Jacek Ziober est un joueur qui a marqué les supporters de la Paillade au cours de son passage au club qui a duré 3 saisons. Capable de s'arrêter en pleine action et de refaire son lacet de chaussure le pied sur la ballon avant de continuer son action, on but face au PSV Eindhoven lors du match aller à la Mosson (1-0) au 1er tour de la Coupe des Coupes en 1990 y est aussi pour beaucoup. Cet ailier gauche international polonais, a participé à 110 rencontres avec Montpellier pour 22 buts inscrits et avait réussi le tour de force de vite faire oublier Eric Cantona aux supporters pailladins !

Réné girard

Dur de désigner le plus grand entraîneur de l'Histoire du MHSC, tant Rolland Courbis, Michel Mézy, Robert Nouzaret, Henryk Kazperczak auront aussi marqué les 40 ans du club ! Vous avez choisi René Girard, quoi de plus logique avec un Titre de champion de France 2012 encore très présent dans les mémoires pailladines, mais aussi une qualification en Europa Ligue en 2010 et une finale de Coupe de la Ligue en 2011 à son actif durant son passage sur les bords de la Mosson entre 2009 et 2013.

 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite