Paul Lasne : « Cela permet de prendre un peu de recul sur notre métier » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Paul Lasne : « Cela permet de prendre un peu de recul sur notre métier »

Blessé le 18 octobre dernier à Bordeaux en championnet et opéré le 12 novembre après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, le milieu de terrain du MHSC effectue une rééducation satisfaisante et il a notamment repris la course ce mardi au Centre d'entraînement Bernard-Gasset. Entretien.

Paul, quatre mois jour pour jour après ta blessure quelles nouvelles peux-tu nous donner te concernant ?
Des bonnes nouvelles, j'ai repris la course il y a deux jours. Je me suis fait opéré le 12 novembre, il y a donc à peu près trois mois, ce qui est normalement le délai pour pouvoir re courir. Ça s'est très bien passé, je n'ai pas de douleur sur le genou, j'ai une bonne allure et une bonne foulée sans boitement donc, ça, c'est une bonne nouvelle et je suis très content. Le chemin se poursuit et à mon avis il y a encore trois bons mois de ré-athlétisation mais la mi-chemin est enfin passée donc c'est une bonne nouvelle.

Quand on est sportif de haut niveau, on imagine que c'est une étape importante dans la tête de pouvoir recourir après quatre mois sans avoir pu faire quelques foulées !
C'est une très belle étape, je suis vraiment très content de sentir à nouveau l'odeur de la pelouse un peu humide de ce mois de février ! Ça faisait quatre mois que j'étais un peu enfermé dans le centre de rééducation et de musculation, donc forcément prendre l'air ça fait du bien. On commence à reprendre des habitudes de sportif et ça fait plaisir.

Dans un premier temps, comment avais-tu vécu cette blessure ? Une fois les nombreux messages de soutien que tu as reçus et les marques d'encouragement passées et qu'on se retrouve dans le dur...
Forcément, au début, l'attention est un peu portée sur nous quand c'est une grave blessure. Les gens ont vraiment été très sympathiques de me donner des messages de soutien et cela m'a beaucoup touché. Après, la vie continue automatiquement et il y a des choses beaucoup plus graves, mais pour moi cela a un peu été un chemin solitaire et le fait de ne plus avoir l'adrénaline du week-end avec les matchs, d'avoir des semaines routinières, très difficiles et très longues, ce n'est pas évident. Il faut être fort mentalement pour continuer et se dire qu'il y aura des jours meilleurs. Le fait d'avoir recouru me permet de voir un peu plus loin et de me projeter. Ça fait du bien.

 

cela a un peu ressemblé à une série télé, il y a eu beaucoup de rebondissements. C'et le football et j'ai évidemment suivi ça avec tout le monde dans le vestiaire

Quand on est blessé comme toi, est-ce qu'on porte un autre regard sur l'équipe, sur les matchs et est-ce qu'on analyse autrement les choses puisqu'on a forcément plus de temps pour le faire ? Est-ce qu'on pense à comment on pourrait améliorer son jeu une fois qu'on aura repris ?
Evidement ce n'est pas une situation qui est agréable à vivre mais d'un autre côté il y a un point positif puisque cela permet de prendre un peu de recul sur notre métier. De voir les choses d'un peu plus haut, en tribune au sens propre on est vraiment un peu plus haut, donc oui ça permet d'analyser un peu le jeu de l'équipe, de voir ce que nous, individuellement, on peut améliorer. Après, très sincèrement, je ne me suis pas encore focalisé sur ce que je peux améliorer dans le jeu. Pour l'instant il faut d'abord que je retrouve un genou correct et une bonne forme. Par contre, quand je reviendrai sur les terrains j'aurai peut-être changé dans ma vision que j'ai du football et concernant la suite de ma carrière.

Déjà, en ton absence, l'équipe a changé, notamment sur le banc de touche ! Comment as-tu vécu cela de l'extérieur même si tu étais tous les jours au centre d'entraînement aux côtés de tout le monde ?
Cela a un peu ressemblé à une série télévisée (rires), il y a eu beaucoup de rebondissements ! C'est le football et évidemment j'ai suivi ça comme tous les autres dans le vestiaire. Ce sont des choses qui font partie du métier. Le nouveau staff technique est très investi, très déterminé à faire progresser l'équipe et, surtout, pour obtenir l'objectif principal qui est de se maintenir le plus vite possible. On en a les qualités, je l'ai déjà dit et répété. Je pense que l'équipe est à l'écoute et que cela ira bien.

Tu parlais d'un délai de trois mois pour reprendre la course suite à une opération comme celle que tu as subie. Quels sont les autres objectifs que tu te fixes peut-être avec le staff médical pour la suite ?
À priori il y a toujours un protocole obligatoire à suivre. Déjà, c'est le chirurgien qui est le seul à décider de l'avancée des choses. D'ailleurs je le remercie, je l'avais déjà fait, mais je le fais encore pour le travail qu'il a fait et le suivi qu'il a ensuite avec ses patients. Didier Mailhe est très présent pour cette rééducation et je le remercie vraiment. C'est lui qui décide même si, moi, de mon côté j'ai aussi des petits objectifs personnels qui me permettent, un petit peu comme une carotte, d'avancer et de me motiver. Quand on calcule, c'est facile : trois mois ça nous amène au 15 mai et le 15 mai c'est le dernier match de la saison ! Donc, déjà, j'espère au moins pouvoir reprendre durant quelques entraînements collectifs avec l'équipe d'ici la fin du championnat. Evidemment, si tout va très, très bien et qu'on a l'aval du chirurgien et du staff médical, pourquoi pas faire partie du groupe pour un des derniers matchs de la saison ? Mais on en est encore loin et il peut encore arriver beaucoup de choses dans le bon comme dans le mauvais sens. On ne sait pas à l'avance comment cela va évoluer. Donc on verra bien !

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite