Mustapha Yatabaré, en toute simplicité | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Mustapha Yatabaré, en toute simplicité

L’ancien attaquant de Trabzonspor a débarqué au MHSC en toute fin de mercato. S’il se sait très attendu, l’international malien aborde  ce nouveau défi avec passion, sourire et humilité. Rencontre avec un garçon sympathique, visiblement déjà fondu dans sa nouvelle vie.

Lundi 31 août. Le lendemain de sa signature d’un prêt d’un an, Mustapha Yatabaré débarque à Grammont en fin de matinée. Maillot de basket sur le dos (sa 2e passion), l’attaquant de 29 ans se pose pour répondre aux questions des médias du MHSC. Entre plusieurs sourires francs, il s’est confié sur son parcours et son plaisir de rejoindre le club pailladin avec une grande simplicité.

LE MHSC EST UN CLUB QUI ME CORRESPOND

Cette simplicité, Mustapha Yatabaré l’a sans doute acquise au cours d’un parcours long et semé d’embûches… Car avant d’être sacré meilleur buteur de L2 en juin 2013 avec Guingamp et de rejoindre la Turquie un an plus tard, Mustapha a beaucoup voyagé dans les multiples divisions du foot français. Né à Beauvais, c’est à Voisinlieu, un petit club de quartier qu’il a tapé ses premiers ballons avant de rejoindre l’AS Beauvais Oise (le grand club de la ville) où il a vécu ses premières joies de footballeur en 2004. Ses premiers buts lui ouvrent les portes du voisin amiénois. Mais si le club évolue en L2, Mustapha, ne jouera qu’avec la réserve en CFA2. Parti se relancer à Villemomble en banlieue parisienne, il y accède en National et évolue ensuite une saison au 3e échelon du foot français. C’est là que Clermont le repère. Direction l’Auvergne où il côtoie successivement Didier Ollé-Nicolle et Michel Der Zakarian. Une progression en L2 qui en suivra une autre 18 mois plus tard lorsque Boulogne-sur-Mer (alors en L1) lui propose de découvrir l’élite lors du mercato d’hiver. « J’ai fait une demi-saison en L1 puis malheureusement nous sommes descendus, se souvient-il. Je suis resté la saison suivante avant de signer à Guingamp en 2011. » Le début d’une sacrée belle histoire… Après une première saison difficile, l’homme s’accroche, persévère et retrouve la réussite en même temps que le chemin des filets. En tout, il claque 21 buts, termine meilleur réalisateur du championnat et aide grandement Guingamp à retrouver l’élite. « J’étais fier et content pour mes coéquipiers mais aussi pour le coach qui m’avait recruté et qui m’avait fait confiance. »

Cette fois, sa carrière est lancée. La saison suivante, il inscrit 11 buts pour sa première année complète en L1. « Ça m’a permis de voir où je me situais à ce niveau, explique-t-il. J’étais avec mes coéquipiers depuis deux ou trois ans. On se connaissait bien et cela m’a aidé. Cette année là, on avait aussi remporté la Coupe de France (contre Rennes, NDLR). c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Pourquoi pas en re-gagner une avec Montpellier. », ajoute-t-il dans un large sourire… Des bonnes performances qui n’ont pas laissé insensibles de nombreux entraîneurs dont un certain Vahid Hallilhodzic qui l’attire à Trabzonspor, en Turquie, l’été dernier. « J’ai beaucoup appris là-bas. La Turquie c’est assez différent. Même si on m’a très bien accueilli ça n’a pas été évident, raconte Mustapha. Les débuts se sont très bien passés mais par la suite une petite blessure m’a freiné, il y a eu un changement de coach et on ne m’a plus trop fait confiance. Malgré tout, c’était une belle expérience avec de grosses ambiances… Les gens sont fous de foot là-bas, c’est limite si tu ne peux pas marcher en ville tranquillement. »

Il Y A DE Bons joueurs ici. Je vais simplement essayer d'apporter un plus à l'équipe

Si cette ferveur l’a marqué, le terrain lui manquait trop : « J’avais envie de rebondir et de retrouver la confiance car le fait de ne pas jouer n’est pas facile à vivre pour un joueur. On a beau être bien payé, c’est tout de même le terrain le plus important, assure-t-il. J’avais à coeur de retrouver un coach et un club qui me fassent confiance et où je puisse jouer. » Lorsque la proposition montpelliéraine est arrivée, il n’a pas hésité. « Le MHSC est un club qui me correspond, assure cet attaquant à la fois puissant et mobile, capable de fixer une défense comme de prendre la profondeur. C’est un club familial qui m’a très bien accueilli. Ils ont fait tout le nécessaire pour que je vienne, m’ont montré un grand intérêt ça m’a beaucoup touché. » Et ce n’est pas le classement actuel du MHSC qui l’a effrayé, au contraire : « C’est vrai que le début a été compliqué mais cette équipe a beaucoup de potentiel. Il reste pas mal de matchs pour se rattraper. Il ne faut pas se mettre de pression, travailler tranquillement et surtout avec confiance. Il y a beaucoup de qualité et de joueurs de talent dans ce groupe et, avec le travail, je pense que tout va s’arranger. » Son poste d’avant-centre, son parcours et les difficultés offensives actuelles du MHSC font qu’il est évidemment très attendu. Une attente que l’intéressé prend évidement très au sérieux, mais pas question pour autant de tirer la couverture à lui… « Cette attente, je le vis normalement, répond-t-il.  Je ne pense pas que je vais changer l’équipe. Je vais simplement essayer d’apporter un plus car il y a de très bons joueurs offensifs aussi ici. Collectivement, cette équipe a tout pour faire une belle saison. » S’il a « hâte de relever ce nouveau défi », Mustapha Yatabaré ne se donne pas d’objectifs chiffrés en terme de buts. « Mon objectif est de retrouver les terrains, prendre beaucoup de plaisir, remporter beaucoup de matchs et marquer des buts mais la priorité c’est simplement d’aider l’équipe et de tout donner pour ne pas avoir de regrets. »


Ça commence dès samedi face à Saint Etienne pour une affiche toujours prestigieuse à La Mosson. « L’ASSE est une grosse équipe qui joue régulièrement les 5 premières places du championnat qui fait l’Europa Ligue aussi. Ils ont un effectif assez complet mais aucune équipe n’est parfaite et on va faire le nécessaire pour les battre », Mustapha Yatabaré qui a visiblement hâte de découvrir son nouveau public. « Je tiens à remercier les supporters car j’ai reçu beaucoup de messages de soutien depuis mon arrivée, conclut-il. Je pense qu’ils sont heureux que je sois là et je vais essayer de faire le maximum pour leur rendre cette confiance et leur faire plaisir en marquant le plus de buts possibles et surtout en apportant le maximum pour que le club puisse retrouver sa vraie place au classement. » Une chose est sûre, le public montpelliérain ne demande qu’à s’enflammer devant les prestations de son nouvel attaquant. Bienvenue Mustapha !

Mustapha yatabaré en bref

Né le 26 janvier 1986 à Beauvais
1m82. 70 kg. Attaquant.  
Parcours : Beauvais (2004-2005), Amiens (05-06), Villemomble (06-08), Clermont (08, janv.10), Boulogne (janv. 10-juin 11), Guingamp (11-14), Trabzonspor (TUR, 14-15), MHSC (depuis août 2015). Meilleur buteur de L2 2013. International malien.

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite