En octobre on soutient la greffe et le don d'organes | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

En octobre on soutient la greffe et le don d'organes

A l’occasion de la journée mondiale de la greffe et du don d’organes qui a lieu le vendredi 17 octobre 2014, Espoir Orange et Rêve Bleu continue de soutenir l’association France ADOT 34 et de valoriser le travail de ses bénévoles. Le Président de l'association héraultaise devait donner le coup d'envoi de MHSC-OL. Même si les intempéries en ont décidé autrement, le fonds de dotation souhaitait dédier le mois d'octobre à cette grande cause nationale et remettra à France ADOT 34 un chèque de 3000 euros. Son président, Henri Gélis, nous éclaire sur les enjeux liés à ces questions fondamentales de santé publique.

Pouvez-vous nous présenter l’association France ADOT 34 ?
L’ADOT France est une fédération d’associations du don d’organes. Elle a été créée en 1969 sur l’inspiration du professeur Dausset qui a été prix Nobel de médecine en 1980. Ce dernier a découvert le HLA, qui est la compatibilité entre deux organes et qui permet la greffe. Il s’est demandé pourquoi ne pas rechercher des donneurs si l’on sait que l’on peut procéder à des greffes, et donc créer une association qui informe et qui prône le don d’organes. En France, il y a plus de 80 ADOT, une par département, qui sont totalement indépendantes sur leur organisation et les actions à mener. Nous intervenons auprès des jeunes autant que possible, dans les lycées, les universités et lors des journées de défense citoyenne. Nous travaillons aussi auprès de l’établissement français du sang, nous les suivons dans leur collecte. On essaye d’informer le maximum de personnes dans tout le département. L’important est de demander aux personnes de prendre position sur le don d’organes : Suis-je pour ou suis je contre ? Et surtout il faut le faire savoir. D’abord à  sont entourage mais aussi ailleurs. Il existe légalement un registre national des refus mais pas de registre officiel des donneurs. Il est déterminant que les proches soit au courant afin d’en informer les médecins, bien que cette situation soit toujours délicate puisqu’il faut décider dans le cadre d’un décès…

Quel est le niveau de refus ?
En France il est de 33%, ce qui est énorme par rapport à d’autres pays comme l’Espagne qui est à 5%. Il y’a toujours ce tabou de la mort et le manque d’information qui sont problématiques. En Espagne on en parle aux enfants dès l’école, il y a de nombreux spots télévisés comme en Allemagne ou il y a une campagne « Sauvez des vies » à l’image de la prévention routière. En France la médiatisation se fait une fois par an avec un seul spot télévisé le jour de la journée mondiale du don d’organes.

Combien de personnes sont en attente d’une greffe ou d’un don en France ?
On est autour de 16 000 en ce moment et on sait qu’un tiers seulement pourra bénéficier d’un don d’organes. Cela entraîne le décès de 500 personnes chaque année, qui n’auront pas eu de donneur et qu’on aurait pu sauver. Il faut savoir qu’un seul donneur peut sauver quatre vies puisqu’il peut donner un ou deux reins, son foie, son cœur, ses poumons, son pancréas…

Qu’en est-il des greffes de moelle osseuse ?
Elles entrent dans le cadre d’un registre mondial puisque la compatibilité avec des membres de la famille n’est que d’une chance sur quatre et d’une sur un million avec un inconnu. C’est pour cela que la recherche de donneurs se fait à l’échelle mondiale et qu’il est très important de s’inscrire sur ce registre !

Quelles sont les démarches à entreprendre pour être donneur volontaire ?
Il faut d’abord faire savoir autour de soi que l’on souhaite faire don de ses organes, en en parlant à sa famille et à ses proches. Ensuite on peut être porteur d’une carte de donneur d’organes. Elle n’a aucune valeur juridique mais elle permet d’être identifié comme donneur d’organes en cas de décès puisque les secouristes vont y avoir accès en cherchant l’identité de la personne décédée. Il suffit d’en faire la demande auprès de notre association ou auprès de l’agence de biomédecine, en nous contactant via notre site web et nous l’envoyons ensuite par la poste. Sinon nous en délivrons aussi lorsque nous tenons des stands d’exposition dans le cadre d’évènements à toute personne qui en fait la demande, gratuitement. Depuis deux ans nous en avons déjà délivré plus de 2500.

Comment faire pour mieux sensibiliser sur le don d’organes ?
Il faudrait bien sûr en parler davantage dans les médias, à la télévision et pas seulement à l’occasion de la journée nationale du don d’organes qui a lieu le 22 juin. Je les encourage à informer plus régulièrement et à expliquer au public les enjeux liés à la greffe. Les lycées, les universités et les journées de défense citoyenneté ont déjà l’obligation légale d’informer les jeunes sur ces questions. Nous nous déplaçons pour ces occasions et entre janvier et juillet 2014 nous avons pu toucher plus de 6000 jeunes héraultais !

Le 17 octobre se tient la journée mondiale de la greffe et du don d’organes, qu’attendez-vous de cet événement ?
C’est très important pour médiatiser notre combat. Au niveau d’ADOT 34 nous serons à l’IUT et à l’Université de Béziers pour la journée mondiale mais nous  organisons surtout une marche pour la vie le lendemain, le 18 octobre, entre Montpellier et Lattes à laquelle tout le monde peut participer ! C’est une marche symbolique et plus nombreux nous serons plus on parlera du don d’organes. La mairie de Lattes s’associe à notre démarche puisqu’ils vont installer un buffet à pour notre arrivée et la TAM nous permet un retour gratuit en mettant une rame de tramway à notre disposition.

Comment peut on apporter un soutien à cette cause ?
Il y a trois manières de nous aider, cela peut être d’abord par le bénévolat avec des personnes qui choisissent d’être correspondant dans les villages et de nous aider à diffuser les flyers dans les mairies, les pharmacies, les maisons médicales…Les bénévoles qui le souhaitent peuvent aussi participer à nos actions en venant sur les stands expliquer notre démarche et informer sur le don d’organes. Ensuite les personnes peuvent adhérer à notre association pour un montant de 10 euros, et tous les dons que nous recevons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% puisque nous sommes une association reconnue d’utilité publique. D'ailleurs je remercie Espoir Orange et Rêve Bleu pour le soutien apporté à notre association.

France ADOT 34
20 rue Boyer
34000 Montpellier
04.67.65.28.57
http://www.france-adot.org/
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite