A mi-parcours, Laurent Nicollin fait le point | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

A mi-parcours, Laurent Nicollin fait le point

À l'aube de rencontrer  Tours en Coupe de France, le Président délégué du MHSC Laurent Nicollin nous a livré ses impressions sur la première partie de saison. Il en a également profité pour évoquer tous les sujets du moment, notamment le mercato.

Laurent.jpgLaurent Nicollin, quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Le bilan me semble assez exceptionnel. Finir les matchs aller à la 2e place à trois points du PSG, c'est quand même assez extraordinaire. Même en rêve nous n'aurions peut-être pas pu l'imaginer. Avec l'ossature de la saison dernière, renforcée par un recrutement ciblé avec les arrivées de Bedimo, Hilton et Tinhan, je trouve qu'on s'en sort très bien, d'autant qu'après la fin de saison très compliquée l'an passé, certains nous prédisaient beaucoup de difficultés cette année. Nous avons très bien entamé le championnat et, malgré un petit coup de moins bien au mois de décembre, nous avons réussi à engranger beaucoup de points. Je signerai volontiers pour le même bilan comptable lors de la phase retour.

 

Justement, après la fin de saison 2010-2011 très compliquée, comment expliquez-vous que le groupe ait su rebondir de façon aussi positive ?
Ça ne sert à rien de ressasser le passé. Il faut juste s'en servir. Entre la déception de la défaite en finale de la Coupe de la Ligue et cette fin de championnat difficile où nous étions 6e mi-avril avant de terminer 14e, je crois que le groupe était très revanchard et avait envie de prouver que cette fin de saison n'était qu'un accident. Avec notre recrutement et l'éclosion de certains joueurs, le groupe s'est bien renforcé et s’est remis en ordre de marche pour être conquérant. C'est très positif.

 

Laurent regard.jpgUn mot sur les recrues estivales, six mois après leur arrivée…
Le coach souhaitait recruter un arrière gauche et nous avons investi sur Henri Bedimo. C'est un joueur que l'on suivait déjà lorsqu'il évoluait en L2 à Châteauroux puisqu'il réalisait souvent de très bons matchs contre nous. Aujourd'hui nous ne regrettons pas sa venue. C'est un bon joueur et un bon mec. Son entente avec John Utaka sur le côté gauche est également très intéressante. Concernant Vitorino Hilton, on cherchait un stoppeur et après le refus du Nancéen André Luiz, on peinait à trouver. C'est un joueur que l'on suivait depuis deux ou trois ans mais qui était inabordable financièrement pour nous. Sa situation à Marseille nous a permis de concrétiser son sa venue et de trouver un accord satisfaisant pour les deux parties. Là aussi, c'est un bon joueur et quelqu'un de bien. Il est là pour encadrer les jeunes, il le sait et le fait très bien. Concernant Jonathan Tinhan, même s’il a peu joué depuis l'ouverture de la saison, c'est un pari sur l'avenir. Il est arrivé tard après la liquidation judiciaire de Grenoble. C'est un joueur qui a un énorme potentiel. Il sait qu'il doit continuer à travailler et je suis sûr qu'il aura sa chance au moment opportun dans la saison.

 

Montpellier est 2e de Ligue 1, médiatiquement suivi, dans ces conditions on imagine que vous êtes un dirigeant très occupé notamment en ce qui concerne les éventuels transferts ou prolongation de contrat…
Tout est calme mis à part Hasan Kabze qui nous a quitté pour retourner en Turquie. Hasan a contribué à amener l'équipe en finale de la Coupe de la Ligue et nous lui en serons toujours reconnaissants. Le début de saison a été difficile pour lui et dans ces conditions, il était mieux qu'il parte pour avoir plus de temps de jeu. Concernant le reste de l’effectif, nous avons eu une première réunion et nous en aurons certainement une autre fin janvier pour évoquer l'avenir et savoir qui passe pro, qui est susceptible d'être prolongé et quel profil de joueur nous serons amenés à chercher pour renforcer l'équipe en vue de la saison prochaine. Ce qui est appréciable, c'est qu'avec 40 points, le maintien est quasiment acquis. Cela va nous permettre de préparer l'avenir dans une certaine sérénité. Ensuite il est certain que suivant notre classement et les bonus financiers qui sont rattachés, nous aurons plus ou moins de moyens en vue d'un futur recrutement.

 

Plusieurs joueurs de l'effectif sont également régulièrement cités dans la rubrique transfert des médias ces derniers temps. Où en est-on ?
Laurent Michel Carotti.jpgNotre position est claire. Tous les joueurs sont sous contrat, nous avons des jeunes en qui nous croyons et nous avons la chance de vivre une saison qui pourrait peut-être déboucher sur quelque chose d'exceptionnel. Excepté le départ d'Hasan, on ne laissera partir aucun de nos joueurs d'ici la fin du mercato. Je tiens cependant à préciser certaines choses. Je lis partout qu'Olivier Giroud a dans son contrat une clause de départ fixée à 10 millions d'euros. Ce n’est pas aussi simple que cela : Le fait qu'Olivier soit désormais international français implique des modifications de sa clause, tout comme de futures sélections ou bien encore une éventuelle participation à l’Euro. Rien n'est figé, la somme peut augmenter en fonction de divers paramètres. Aujourd’hui, le montant se situe plus entre 16 et 20 millions d'euros, et tout peut encore évoluer. Olivier a grandi avec nous, il est devenu international français sous les couleurs de Montpellier ce qui est une fierté pour le club. Il sera sans doute sollicité dès le mois de juin mais nous discuterons de cela ensemble au moment voulu. Concernant Olivier, Younes et Mapou qui sont les trois joueurs les plus régulièrement cités, s'ils veulent rester avec nous la saison prochaine, ils resteront, s'ils veulent partir ils partiront si on trouve un accord satisfaisant pour eux et pour le club. Ce qui est certain, c'est que le groupe ne bougera pas jusqu'à la fin de la saison.

 

Et concernant l'avenir ?
Olivier et Younes ont encore deux ans de contrat et je pense qu'ils sont très bien à Montpellier. Concernant Mapou, le cas est un peu différent puisqu'il ne lui reste qu'un an de contrat. Il veut peut-être partir ailleurs pour progresser et franchir des paliers mais nous aurons largement le temps d'en discuter le moment venu. Une proposition de prolongation de contrat lui a été faite. Il a tous les éléments en main pour rester chez nous, maintenant il faut attendre. Nous ne sommes pressés en rien et en phase avec chacun de nos joueurs. On aura le temps de discuter avec chacun quand le moment sera venu.

 

Laurent Rene.jpgUn mot sur l'éclosion de certains jeunes notamment Cabella et Stambouli
En début de saison nous avons discuté avec eux et leurs agents en leur disant qu'il fallait être patient et qu'ils auraient leur chance. C’est le cas aujourd’hui et nous avons confiance en eux. Certains de ces jeunes ont été prêtés et pourraient revenir, d'autres ne vont pas tarder à éclore, cela fait partie de la politique et de l'histoire de notre club. Le MHSC est voué à sortir des jeunes joueurs. J'adresse également un petit clin d'oeil à nos Africains qui sont actuellement présents à la CAN et j’espère qu’ils représenteront dignement leur pays et notre club.

 

Quels sont les objectifs de Montpellier pour cette deuxième partie de saison ?
L'objectif numéro un qui était le maintien me semble quasiment acquis. Maintenant, il est beaucoup trop tôt pour évoquer un quelconque classement. L'idée c'est de prendre le plus de points possible sans se poser de questions.

 

Quel est votre bilan concernant les équipes de jeunes ?
L'équipe de CFA2 a fait un très bon début de saison et est toujours en course pour l'accession malgré un mois de décembre un peu difficile. Les autres équipes de jeunes me semblent également sur les bons rails. Nous avons certes quelques difficultés avec les U17 mais j'ai confiance en Jean-François Domergue et en leur entraîneur Gérard Bernardet pour redresser tout ça. Je suis sûr que cette génération est de qualité et qu’elle est capable d’assurer son maintien le plus tôt possible.

 

Et les filles ?
J'étais très satisfait du début de saison mais les 15 derniers jours avec la défaite à Lyon et le match nul à domicile contre Juvisy ont généré beaucoup de déception. C'est dommage car je suis persuadé que nous avons un groupe capable de viser mieux que la deuxième place. Malheureusement, ces deux contre-performances nous condamnent, sauf revirement, à terminer au mieux à la troisième place c'est-à-dire sans qualification pour la prochaine Ligue des Champions féminines. C'est vraiment dommage mais la saison n'est pas finie, il reste la Coupe de France qui est une compétition qui nous tient à coeur au Président et à moi. Sarah et les filles ont désormais un défi : Celui de faire un sans-faute jusqu'à la fin de la saison en espérant que Juvisy se fasse accrocher par Lyon et le PSG.

 

Autre dossier en cours, l’accord avec la Mairie concernant le Domaine de Grammont…
Nous sommes sur ce projet depuis deux ou trois ans. Nous avons Laurent seul.jpgl'opportunité de le réaliser aujourd’hui avec la ville de Montpellier ce qui est un vrai plus puisque cela nous permet de pouvoir améliorer nos terrains, nos bureaux tout en restant sur Montpellier. Cela nous coûte peut-être un peu d'argent mais je pense qu'il fallait sans doute en passer par là pour pérenniser le club sur les années à venir. Je crois que pour l'évolution du club il est important de se doter de structures qui nous appartiennent et de pouvoir disposer comme bon nous semble de nos installations sans être tributaire de telle ou telle manifestation. Je remercie Madame le Maire et M. Fleurence, le 1er adjoint de nous avoir écoutés car sans eux nous n'aurions pas pu y arriver. C'est très positif de pouvoir le mettre en place. Nous avons déjà commencé à élaborer un projet sur deux ou trois ans et les choses se feront petit à petit. Nous allons bien réfléchir aux côtés du directeur du centre de formation et des entraîneurs et en concertation avec les architectes pour faire les choses du mieux possible dans l’intérêt du club ».

Lundi, le MHSC se déplace à Tours dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France. Comment abordez-vous cette rencontre ?
La Coupe de France est un objectif car le club s'est fait connaître à travers cette compétition. Ce que nous avons vécu l'année dernière nous donne également envie de retourner au Stade de France, mais la route pour aller en finale est beaucoup plus longue qu’en Coupe de la Ligue. Il faut rester mesuré car sur un match tout peut arriver. Nous allons jouer chaque rencontre à fond et nous verrons bien ce qu’il se passera.
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024