Benjamin Stambouli : « Un nouveau défi à relever » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Benjamin Stambouli : « Un nouveau défi à relever »

Titulaire et auteur une très bonne prestation samedi dernier contre Marseille, le jeune défenseur montpelliérain revient sur cette magnifique victoire face aux Phocéens ainsi que sur son début de saison personnel. Le tout avec sourire, lucidité et humilité avant le déplacement à Sochaux samedi (19h)

Stambouli haute2.jpgBenjamin, avec le recul, comment analyses-tu ce magnifique succès face à l’OM ?
C'est vraiment une très belle victoire. Toute l'équipe a réalisé un bon match, les titulaires comme les entrants. Nous avons réalisé un match abouti avec à la fois une base défensive solide, beaucoup de jeu produit et du réalisme offensivement. C'est un match à mon sens très satisfaisant. Je retiens aussi la ferveur du public. Cela fait énormément plaisir de jouer devant un tel public. C’était impressionnant et très agréable de se sentir soutenu ainsi par le public de La Mosson.

On imagine que battre l’OM pour toi qui né à Marseille à un goût particulier non ?
Au-delà du fait que je suis marseillais de naissance, c'est surtout la finale de la Coupe de la Ligue qui m'est restée en travers de la gorge. Dans ma tête comme dans celle de beaucoup joueurs de l'équipe je pense, nous avions une revanche à prendre par rapport à ce match-là. Le scénario de cette rencontre ressemblait d'ailleurs à celui de la finale au Stade de France avec un match très serré, tendu où les deux équipes se craignaient… mais cette année, peut-être que nous avons franchi un cap, et, à un moment donné nous avons su faire pencher la réussite de notre côté pour l'emporter.

Stambouli ASSE2.jpgJusqu'au Montpellier peut-il aller selon toi ?
Je ne sais pas. De toute façon nous n'avons pas de limites. Nous savons que nous sommes capables de faire de grandes choses, mais nous savons aussi que nous sommes capables de passer à côté de certains matchs si on se relâche. À nous de rester vigilant, de garder le très bon état d'esprit qui est le nôtre et de travailler encore plus à l'entraînement pour continuer cette belle série.

Sur un plan personnel, tu as effectué tes débuts chez les pros la saison dernière avant de connaître un début d'exercice 2011-2012 un peu plus compliqué. Comment as-tu vécu cette dernière période ?
Quand on ne joue pas, ce sont toujours des périodes délicates à gérer. De notre côté, c'est à ces moments-là que l'on se forge le caractère et que l'aspect mental entre en compte. Il est facile d'être bien quand on joue tout le temps, quand on est sollicité, que tout va bien et que l'on enchaîne les bonnes performance, mais quand on commence à moins jouer, c'est à ce moment-là qu'il faut se remettre en question car le sport de haut niveau est fait de hauts et de bas. Je suis content d'être plus ou moins sorti de cette période-là, même si j'ai beaucoup appris.

Stambouli NANCY4.jpgTu parles de remise en question…
Bien sûr, on est obligé. Dans pareille circonstance, de notre travail à l’entraînement à ce que l'on mange, on cherche des solutions pour essayer de s'améliorer et de retrouver une place sur le terrain. Même si l'équipe tourne bien en ce moment, quand on ne joue pas, il faut essayer de trouver le petit plus et de faire l'effort supplémentaire qui va peut-être te permettre de gagner ta place.

Lors des trois derniers matchs, tu as été passeur décisif contre Nancy avant d'enchaîner deux titularisations consécutives face à Saint-Étienne puis Marseille. Comment analyses-tu ces trois entrées en jeu ?
La passe décisive contre Nancy m’a vraiment fait du bien au moral car dès que l'on fait appel à nous, il faut répondre présent. Ce soir-là, j'ai su bénéficier du travail de l'équipe qui avait « usé » les Nancéiens avant mon entrée en jeu. Contre Saint-Étienne, c'était un peu particulier puisque je suis rentré à la dernière minute avant la rencontre suite aux problèmes rencontrés par Hilton. J'ai essayé de faire au mieux. Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé et je pense que globalement nous en sommes bien sortis. J'ai joué la première mi-temps à l'énergie, la seconde a été un peu plus difficile que ce soit en termes de rythme et aussi de concentration mais c'est là qu'il faut puiser dans les ressources pour essayer de faire au mieux… Et deux semaines après contre l’OM, ça a payé.

Stambouli haute.jpgJustement, que penses-tu de ta prestation face aux Marseillais ?
Il y a eu du bon et du moins bon mais je suis tout de même satisfait dans l'ensemble. D'un point de vu collectif, nous n'avons pas pris de but et sur le plan personnel, ni Jordan Ayew ni Loïc Rémy n’ont pris le dessus directement pour se créer une occasion nette, donc je suis assez content, mais le plus important reste que la victoire est au bout.

Un mot sur ta situation équipe de France Espoirs. Comment cela se passe-t-il avec les Bleuets ?
Ça se passe plutôt bien. Nous avons un groupe sain ou tout le monde s'entend très bien. On travaille dans une certaine sérénité puisque sur le plan comptable nous avons un peu d'avance sur le deuxième de notre groupe. Le contexte est différent de Montpellier mais on y apprend aussi beaucoup. C'est aussi une grande fierté pour moi de porter ce maillot et de représenter la France.

Stambouli ASSE.jpgPour conclure, ce week-end le MHSC se déplace à Sochaux. Comment abordes-tu cette rencontre ?
Sochaux est une équipe que j'apprécie et où j'ai la chance de connaître quelques joueurs comme Marvin Martin, Mathieu Peybernes ou Pierrick Cros. L'année dernière, Sochaux a réalisé une très belle saison. Ils jouaient libérés. Même si cette année, cela semble marcher un petit peu moins bien il ne va pas falloir leur faire de cadeau car c'est une équipe qui possède énormément de qualité. Nous avons notamment vu que Lyon s'était fait surprendre à Bonal. Si l'on prend au moins un point là-bas ce sera très positif, et cela montrera que nous sommes dans la continuité de ce que nous avons pu faire jusqu'à présent.

As-tu la sensation que le regard des autres équipes sur le club montpelliérain est en train de changer en ce moment ?
Oui bien sûr. On commence à être un peu plus pris au sérieux. Jusqu'à présent on passait un peu pour l'équipe « agressive » qui allait titiller un peu les gros mais sans plus. Quand on discute avec d'autres joueurs surtout en sélection, on voit que cette image est en train de changer et que l'on est un peu plus crains. Pour autant, je pense qu'il faut rester lucide et très humble. C'est bien ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, mais la saison est encore très longue. Il ne faut pas s'enflammer mais surtout continuer à travailler et à partir de là, il n'y a pas de raison que cela change. Aujourd'hui le plus dur commence car nous sommes un peu plus attendus qu'auparavant ce qui change la donne. Cela nous fait un nouveau défi mais je pense que le groupe capable de le relever.

vignette-facebook-17-11-11-v8.jpg
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024