Finale J-2 : L'Abécédaire de la Coupe de la Ligue | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Finale J-2 : L'Abécédaire de la Coupe de la Ligue

A comme AYEW. – Le meilleur buteur marseillais cette saison en Coupe de la Ligue (2 buts).

garrybocaly3.jpgB comme BOCALY. – Parmi l’effectif actuel du MHSC, Garry est le seul joueur à avoir porté le maillot des deux clubs chez les professionnels. Benjamin Stambouli est, lui, passé par l'OM dans les catégories de jeunes.

C comme CAROTTI. – Le recordman du nombre de matchs joués sous les couleurs du MHSC dans cette compétition (26).

D comme DIX-SEPT-. – OM-MHSC est la 17e finale de la Coupe de la Ligue. Dix-sept est aussi le nombre d’années qui séparent le MHSC de sa dernière finale nationale. C’était lors de la Coupe de France 1994.

E comme ENTRAÏNEURS. – Deux entraîneurs ont dirigé à la fois l’OM et le MHSC. Le 1er se nomme Gérard Gilli (Technicien du club phocéen à 3 reprises entre 1988 et 1997 et du MHSC entre 1992 et 1994). Le second n’est autre que Rolland Courbis, coach du club olympien entre 1997 et novembre 1999 (il fut vice-champion de France et finaliste de la Coupe de l’UEFA avec l’OM en 1999), et entraîneur du MHSC durant un peu plus de 2 saisons avec un maintien en L2 (2007) et une montée en L1 (2009) à la clé.

F comme FINALE. – Le MHSC disputera le 23 avril prochain sa 3e finale de Coupe Nationale. Après 2 finales de Coupes de France (1990 et 1994), ce sera la première en Coupe de la Ligue depuis la mise en place de la nouvelle formule de la compétition en 1995.

geoffreydernis1.jpgG comme GEOFFREY DERNIS. – Le n°12 pailladin est le meilleur passeur du MHSC dans cette compétition cette saison avec deux passes décisives contre Lille en quart de finale et le PSG en demi-finale.

H comme HAMBOURG. – L’adversaire du MHSC lors de sa dernière finale victorieuse. C’était lors de la Coupe Intertoto 1999 et les Pailladins s’étaient imposés aux tirs aux buts en Allemagne (2-2 sur l’ensemble des deux matchs) grâce à un magnifique Stéphane Cassard.

I comme ITINERAIRES. – Pour arriver à cette finale, Montpellier a du successivement battre l’AC Ajaccio en 8e de finale (2-0), Lille en quart de finale (2-1) et le PSG en demi (1-0 après prolongation), à chaque fois à La Mosson. De son côté, l’OM a du éliminer Guingamp (National) en Bretagne (1-0), puis Monaco au Vélodrome (2-1), avant d’aller obtenir son billet au Stade de France en s’imposant à Auxerre (0-2).

J comme JUGE. – Antony Gautier sera l'arbitre principal de la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi au Stade de France. Antony Gautier (33 ans) aura l'occasion d'arbitrer sa première finale de Coupe de la Ligue. Mickaël Annonier et Nicolas Pottier seront les arbitres assistants, alors que Wilfried Bien et Olivier Thual seront les arbitres supplémentaires. Enfin, le 4e arbitre de cette 17e finale sera Saïd Enjimi.

DSC_0057.JPGK comme KABZE. – Le meilleur buteur du MHSC en Coupe de la Ligue cette saison avec 3 réalisations (un but contre Ajaccio en 8e de finale et un doublé contre Lille en quart de finale)

L comme LAURENT PIONNIER. – Laurent est le joueur de l’effectif pailladin qui a disputé le plus de matchs en Coupe de la Ligue sous les couleurs du MHSC (15).

M comme MAILLOT. – Montpellier jouera avec son maillot bleu de Coupe de la Ligue, Short orange et bas bleus. Marseille jouera entièrement en blanc.

N comme NEUF. – Le nombre de joueurs de l’effectif professionnel du MHSC qui ont disputé et remporté la finale de la Coupe Gambardella il y a 2 ans au Stade de France (Guillaume LEGRAS, Eric NELSON, Abdelhamid EL KAOUTARI, Benjamin STAMBOULI, Jonas MARTIN, Younes BELHANDA, Jonathan LIGALI, Teddy MEZAGUE et Arien COULOMB).

O comme OUVERTURE DU SCORE. – Dans toute l’Histoire de la Coupe de la Ligue, seuls les Girondins de Bordeaux en 1998 et le FC Nantes en 2004 ont perdu après avoir inscrit le premier but de la finale… D’où l’importance du 1er but.

P comme PHILIPPE DELAYE. – Le meilleur buteur de l’Histoire du MHSC en Coupe de la Ligue (6 buts).

Q comme QUATRE. – Le nombre de joueurs de l’effectif du MHSC nés dans la Cité Phocéenne (Mickael NELSON, Benjamin STAMBOULI, Adrien COULOMB et Teddy MÉZAGUE).

renegirard2.jpgR comme RENÉ GIRARD. – Le premier entraîneur à mener le club pailladin en finale d’une Coupe Nationale depuis Gérard Gilli (c’était lors de la Coupe de France 1994 perdue face à Auxerre).

S comme STADE DE FRANCE. – L’équipe professionnelle du MHSC disputera le 23 avril prochain sa première finale au Stade de France. La seule équipe du club à avoir foulé cette pelouse jusqu’alors était l’équipe Gambardella vainqueur de cette compétition en 2009.

T comme TRIO. – Trois joueurs montpelliérains ont inscrit au moins un but cette saison en Coupe de la Ligue : Hasan Kabze (3), Fodé Koita (pour son premier but en équipe première) et Olivier Giroud.

U comme U9 et U10. – A 18H30, quelques heures avant la finale, les U9 et U10 du MHSC affronteront leurs homologues marseillais sur la pelouse du Stade de France dans le cadre d’oppositions de 2 fois 20 minutes. Un beau souvenir en perspective pour les jeunes pousses du club pailladin.

V comme VINGT-NEUF. – Comme le nombre de joueurs qui ont joué dans les deux clubs : William Ayache, Pascal Baills, Ibrahima Bakayoko, Habib Bamogo, Gérard Bernardet, Laurent Blanc, Serge Blanc, Garry Bocaly, Jérôme Bonnissel, Eric Cantona, Patrick Colleter, Patrick Cubaynes, Eric Decroix, Thomas Deruda, Manuel Dos Santos, Pascal Fugier, Jocelyn Gourvennec, Xavier Gravelaine, Thierry Laurey, Claude Lowitz, Toifilou Maoulida, Franck Passi, Raynald Pedros, William Prunier, Jean-Philippe Sabo, Lamine Sakho, Franck Sauzée, Jean-Manuel Thetis, Daniel Xuereb.

W comme WAGON. – Environ 16000 supporters pailladins devraient faire le déplacement au Stade de France pour soutenir le MHSC.

Vignette Collin portrait1.jpgX comme XAVIER COLLIN. – Le défenseur montpelliérain a participé à l’un des plus grands exploits de l’Histoire de la Coupe de la Ligue en remportant cette compétition en 2000 sous les couleurs de Gueugnon. Les Forgerons s’étant imposés 2-0 en 2000 face au Paris SG. Souleymane Camara a également remporté cette compétition avec l’AS Monaco en 2003.

Y comme YANGA-MBIWA. – Le défenseur pailladin a disputé l’intégralité des 3 matchs du MHSC cette saison en Coupe de la Ligue. Trois autres joueurs ont réalisé cette performance : Abdelhamid El Kaoutari, Joris Marveaux et Laurent Pionnier.

Z comme ZÉRO. – Comme le nombre de matchs par l’Equipe première du MHSC au Stade de France depuis son ouverture. Ce sera donc une première !
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024