Téji Savanier, 100 matchs et des jours qui comptent | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Téji Savanier, 100 matchs et des jours qui comptent

Mercredi soir à Nice, le capitaine montpelliérain a disputé son centième match sous les couleurs du MHSC. L’occasion de revenir avec lui sur les moments phares de son aventure en orange et bleue

100 MATCHS AVEC LE MHSC, ÇA FAIT QUOI ?

« Pour moi, revenir ici, c'était un rêve et je suis content d'avoir pu le réaliser. Je suis évidemment très fier d'avoir atteint ce chiffre symbolique des 100 matchs sous ce maillot qui me tient à cœur et j'espère que ça ne va pas s'arrêter là. Après, je ne suis pas quelqu'un qui s'attache réellement aux chiffres et aux statistiques. Je suis simplement très content d'être ici et j'espère que j'y resterai le plus longtemps possible »

SON ÉVOLUTION AU COURS DE sES 100 MATCHS

« Quand je suis arrivé, j'évoluais au poste de n°6 dans mon club précédent. Ici, j'ai progressivement évolué plus haut sur le terrain jusqu'à être en position de n°10 aujourd'hui. C'est un poste où je me régale vraiment. Je suis plus proche du but, j'ai plus d'occasions, plus d'opportunités de créer des occasions pour les autres aussi et je préfère vraiment jouer dans ce registre-là. J'ai aussi plus de responsabilités et je les prends avec plaisir. Avant, ce n'était pas trop dans mes habitudes de prendre la parole ; aujourd'hui je suis capitaine de ma ville, de mon club et je le fais avec plaisir. »

LE JOUR Où IL EST REVENU AU CLUB (JUIN 2019)

« Je m'en souviens comme si c'était hier (photo). Je suis allé dans le bureau du Président, après être passé par ceux du Centre de Formation, là où j'ai commencé quand j'étais plus jeune. J'ai ressenti beaucoup d'émotion car ça m'a rappelé pas mal de souvenirs. J'ai aussi et surtout ressenti une énorme fierté de pouvoir revenir ici et d'intégrer l'effectif professionnel de mon club formateur. »

LE JOUR Où IL A PORTÉ POUR LA PREMIERE FOIS LE BRASSARD DE CAPITAINE DU MHSC

« C'était contre Lorient la saison dernière. Au moment où il sort du terrain Andy Delort me le donne ; ça me tenait vraiment à cœur et j'ai ressenti une émotion très forte. Quand, par la suite, j'ai appris que j'allais le conserver sur la durée après son départ, j'étais profondément fier. C'était pour moi une preuve que le club comptait vraiment sur moi et qu'il avait confiance en moi pour assumer ce rôle. »

LE JOUR Où IL A DISPUTÉ SON 1er MATCH OFFICIEL AVEC LE MHSC

« C'était sur la pelouse du Stade de Reims (le 19 octobre 2019 / photo). Au-delà du match en lui-même (défaite 1-0), je me souviens surtout que cette première entrée était arrivée après une longue attente puisque je m'étais blessé lors du dernier match de préparation sur la pelouse du club anglais d’Huddersfield. Cette blessure m'avait fait beaucoup de mal et j’étais profondément frustré de devoir attendre pour faire mes débuts chez les pros avec le MHSC et impatient de débuter la saison. A Reims, je n’étais rentré que quelques minutes et je n'avais pas eu le temps d'avoir une réelle influence sur le jeu. Porter ce maillot orange et bleu sur les épaules pour la première fois, c'était quelque chose de très fort mais, pour être honnête, je ne l'ai pas trop ressenti lors de ce fameux match à Reims. L'émotion était en revanche beaucoup plus intense une semaine plus tard lorsque j'ai pu faire mes débuts au Stade de La Mosson sous les couleurs de mon club formateur (contre Angers, une semaine plus tard, NDLR). Là, c'était vraiment très fort. C'est là que j'ai réalisé que j'étais de retour à la maison. »

cE JOUR Où IL A MARQUÉ SON PREMIER BUT AVEC le MHSC

« C'était à La Mosson lors d'une victoire contre Toulouse (3-0, le 10 novembre 2019 / photo). J’avais inscrit le dernier but de la partie d'une frappe du pied gauche. Marquer mon premier but avec Montpellier, à La Mosson, c'était déjà une très grande émotion mais quand j'ai vu qu'il avait été inscrit à la 74e minute, c'était aussi quelque chose de très intense. Je m'en souviens comme si c'était hier. Au début je n'ai pas réalisé le moment auquel j'avais marqué. Lorsqu’il s’est approché de moi pour célébrer ce but, Andy Delort m’a dit : ‘’regarde le temps sur le panneau d'affichage’’. À ce moment-là, j'ai réalisé à quel point le symbole était beau et à quel point c'était quelque chose de magnifique. J'étais très content et très ému. Je ne pouvais pas rêver mieux. En plus, le but était plutôt sympa (sourire). Il intervient sur une frappe de loin, un exercice que je travaille depuis tout petit et que j'affectionne tout particulièrement. Tout était réuni. »

Son match préféré

« Notre victoire à Brest lors de la saison 2021-2022 (4-0). Au-delà du fait que le score était important et que c'était une belle victoire, je trouve que nous avions vraiment été impressionnants collectivement ce jour-là. On avait tous fait un très bon match. »

Son match le plus ‘‘pourri’’

« Contre Lyon ici cette saison (défaite 2-1 le 22 octobre dernier). J'avais touché très peu de ballons, je ne m'étais pas trouvé bon et je n'avais pas influé sur le jeu de l'équipe. C'est vraiment un match à oublier. »

Son match le plus fou

« Le match nul 3-3 contre l'OM il y a deux saisons (photo). On mène au score, on se fait égaliser puis dépasser juste avant la mi-temps, on égalise au retour des vestiaires, puis on se fait repasser devant et Gaëtan (Laborde) marque un superbe but de la tête à la dernière seconde des arrêts de jeu. C'était aussi assez chaud au niveau des bancs et franchement, vu le scénario, ce match nul là, avait presque la saveur d’une victoire. »

LE MATCH QUI L’A RENDU LE PLUS HEUREUX

« La victoire contre Lyon à la maison il y a deux ans (2-1), où j'avais inscrit un doublé ; le premier but sur une Panenka (photo) et le second d'une frappe du pied gauche. »

LE MATCH QUI LUI LAISSE le PLUS DE REGRETS

« Le derby perdu ici contre Nîmes il y a deux ans (0-1). On était vraiment dégoûté. »

LE MATCH QU'IL AIMERAIT REVIVRE

« Mon 1er match à la Mosson contre Angers (photo). Ressentir cette pression, cette émotion, cette attente, c'était quelque chose de très fort. »

SA PLUS GROSSE ANECDOTE

« On a souvent rigolé dans les différents groupes depuis que je suis arrivé ici (sourire). Je me souviens d'un déplacement en Coupe de France où, avant le match, nous étions sur Instagram avec Jordan Ferri et Arnaud Souquet. On avait trouvé une photo avec une pose un peu ‘’chelou’’ et je leur ai dit : ‘’si un de nous marque aujourd'hui, on va essayer de refaire la pose…. et le hasard a voulu que je marque sur ce match-là (succès 1-0 à Andrézieux le 19 décembre 2021). Je me souviens ensuite d'avoir fait la pose avec Jordan qui prenait la photo comme célébration. C'était assez rigolo. »

LE MATCH Où IL S'EST SENTI LE PLUS FORT

« Le match contre Lyon à La Mosson dans lequel je mets un doublé il y a deux ans. » (photo)

LE MATCH QUI L’A RENDU LE PLUS FIER

« Après mon premier but avec Montpellier à La Mosson contre Toulouse. »

lA SAISON DE L'éQUIPE

« Nous avons eu pas mal de difficultés en première partie de saison. On avait vraiment du mal et comme je l'ai dit, nous ne sommes pas contents au sein du groupe des performances que nous avons réalisées jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, on essaie de se relever, on a d'autres intentions et je pense que ça se voit sur le terrain. J'espère qu'on va repartir de l'avant. »

SA SAISON PERSONNELLE

« Elle est en relation directe avec celle de l'équipe. En première partie de saison, nous étions tous en difficultés, moi le premier. J'avais du mal à faire ce que je voulais sur le terrain et je pense que ça se voyait. J'étais énervé après les matchs parce que je savais que je pouvais faire mieux et je n'y arrivais pas. J'espère que ça va changer et on va tout faire pour que ça change. Aujourd'hui, on se sent mieux physiquement, tactiquement et même dans l'agressivité. Je pense qu'on montre d'autres choses qu'en début de saison et je suis convaincu que l'équipe va s'en sortir. Ça fait bizarre de retrouver Romain Pitau et Frédéric Mendy que j'avais côtoyé soit au Centre de Formation, soit quand il était joueur (concernant Romain). Ça fait du bien de retrouver des joueurs qui ont connu le club auparavant, que ce soit en tant que joueur, en tant qu'éducateur ou les deux. Ils peuvent nous donner l'état d'esprit qu’ils avaient quand ils jouaient, nous le transmettre, et ça nous aide beaucoup. »

SES STATISTIQUES ASSEZ IMPRESSIONNANTES

« On en parle souvent mais ce n'est pas quelque chose que je regarde. Après le match contre Marseille par exemple, on m’a posé une question en me disant que j'avais gagné mon duel à distance avec Dimitri Payet parce que j'avais marqué lui non. Moi, ce que je regarde avant tout, c'est que lui il a gagné avec son équipe et que moi j'ai perdu avec la mienne, c'est ça qui compte ! J'aurais préféré ne pas marquer et que le MHSC l'emporte. Si on gagne 4-3 et qu’il a mis un triplé, je m'en fous (sourire). L'essentiel, c'est l'équipe. Quand j'entends que je suis le joueur de montpelliérain qui a marqué le plus de buts depuis l’extérieur de la surface ou que j'ai été décisif de telle ou telle manière de par tel ou tel chiffre, ça me fait forcément plaisir, je ne vais pas dire le contraire, mais je ne suis pas du genre à regarder uniquement mes prestations personnelles ou mes statistiques. Je ne suis pas comme ça. »

SA PROLONGATION DE CONTRAT

« Pour moi, le MHSC, c’est comme ma deuxième maison. J'aimerais y rester le plus longtemps possible et pourquoi pas porter le brassard lors de l'inauguration du stade Louis-Nicollin. C'est vraiment un rêve pour moi et j'espère qu'il se réalisera. »

SON BUT PRÉFÉRÉ AVEC LE MHSC

« J'en retiendrais 2 : mon coup-franc à Metz la saison dernière et celui que j'ai récemment marqué à Lorient (photo). »

LE JOUR Où IL A PIQUÉ SA PLUS GROSSE COLèRE 

« Je dirai cette année lors du match à Toulouse. Pendant l'interruption de la rencontre, nous sommes tous rentrés dans les vestiaires et là, j'ai pété une crise : contre moi, contre l'équipe… on était mené et je n'étais vraiment pas content. »

LE CARTON ROUGE QU'IL REGRETTE LE PLUS

« Celui de cette année contre Auxerre à la maison. Sur le coup, je veux simplement récupérer le ballon et je fais un tacle glissé par derrière. Il y avait la fatigue, les nerfs, mais je peux vous assurer que je ne voulais vraiment pas faire mal, juste récupérer le ballon. »

SON MESSAGE POUR LES DIRIGEANTS ET LES SUPPORTERS du MHSC

« Je les remercie pour leur soutien et je les invite à venir nombreux au stade parce qu'on a vraiment besoin d’eux. Je vous embrasse, Tout simplement ! »

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

24mar2024

Féminines

Ce dimanche soir, l'équipe féminine du MHSC recevait le PSG POUR le compte de la 18ème journée de D1 Arkema.Devant des supporters venus nombreux garnir la tribune et le pesage du terrain Mama-Ouattara de Grammont, les Féminines défiaient ce soir
Lire la suite