MHSC 3-0 Brest : à nouveau la fête à la maison ! | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 3-0 Brest : à nouveau la fête à la maison !

Presque 5 mois après leur dernier succès à domicile, les montpelliérains ont retrouvé le chemin de la victoire à La mosson à l'issue d'un match abouti. Bravo les gars !

AUTOUR DU MATCH : Repartir de l’avant

La semaine a été mouvementée du côté du MHSC avec le remplacement de Romain Pitau par Michel Der Zakarian au poste d’entraîneur de l’équipe première. Même s’il connait bien (très) bien la maison montpelliéraine, le technicien de 59 ans n’a eu que très peu de temps pour se familiariser avec un groupe qui a énormément évolué depuis son départ : une séance mercredi, deux séances jeudi, une autre vendredi et enfin la mise en place de veille de match pour préparer la rencontre du jour face au Stade Brestois 29. Une rencontre forcément importante quand on sait que le MHSC va affronter 3 concurrents directs pour le maintien (Brest, Troyes et Angers) lots des 4 prochains matchs. Pour son retour sur le banc montpelliérain, un peu plus d’un an et demi après son départ, le nouveau technicien pailladin avait opté pour une défense à 4 avec une charnière Kouyaté – Jullien et le duo Sylla Sacko dans les couloirs, le trio Ferri - Leroy - Savanier au milieu et la triplette Maouassa, Wahi Nordin devant. Un 4-3-3 donc avec Maouassa en animateur de couloir offensif,voilà le 1er choix fort. Côté Brestois, Eric Roy faisait confiance à la bonne dynamique bretonne du moment (5 matchs sans défaite, dont une victoire) et alignait quasiment le même onze de départ que lors de la journée précédente contre Lens : seules exceptions, Magnetti débutait à la place de Belkebla et Elis suppléait Honorat, blessé.

LE MATCH : MHSC 3-0 STADE BRESTOIS 29

Après avoir observé une minute de recueillement à la mémoire des victimes du séisme en Turquie et en Syrie, Michel Der Zakarian s'est donc assis sur le banc du MHSC pour la première fois depuis mai 2021. Assis ? Pas vraiment en fait. Debout tout au long de la partie, le technicien franco-arménien s'est démené pour poursuivre le travail entamé par son prédécesseur Romain Pitau pour redresser un bateau pailladin qui tangue depuis plus d'un an. Devenu le 5e entraineur à diriger 2 équipes différentes au cours d’une même saison de Ligue 1 au 21e siècle, après Angel Marcos (Lorient et Nantes en 2001/02), Rolland Courbis (Montpellier et Rennes en 2015/16), Franck Passi (Marseille et Lille en 2016/17) et Antoine Kombouaré (Guingamp et Dijon en 2018/19), MDZ ne pouvait pas espérer meilleure entame de match pour son retour à la maison. Dès la 4e minute de jeu, l’accélération de Faitout Maouassa laissait sur place la défense bretonne, avant que son centre ne soit détourné dans ses propres filets par l’infortuné Christophe Hérelle (1-0, 4e). Si l’on excepte 2 têtes hors cadre de Mounié (9e) et Le Douaron (13e), le 1er acte était entièrement montpelliérain : des duels gagnés, du jeu vers l’avant, de la simplicité… et même rapidement un 2ème but ! La chevauchée d’Elye Wahi laissait sur place Hérelle, qui n’avait d’autre choix que de faire faute dans la surface. Téji Savanier se présentait face à Bizot et transformait la sentence (2-0, 17e). Dès lors, devant un public montpelliérain qui n’a jamais eu de cesse de soutenir son équipe, les occasions montpelliéraines s’enchaînaient : une frappe de Nordin trop croisée (21e), puis une reprise de l’ancien stéphanois dans les gants de Bizot (22e), une tentative des 25 mètres de Savanier qui frappait l’extérieur du poteau (23e), avant une superbe action individuelle de ce même Savanier (26e). Cette première période globalement maîtrisée par les Héraultais se terminait par une ultime occasion d’Arnaud Nordin, dont la frappe croisée était repoussée de justesse par Bizot (45e+2).

Le plus dur étant fait, il restait désormais à conserver cette avance, voir même à la faire fructifier. Ce fut chose faite 8 minutes après la reprise lorsque, suite à un centre de Nordin, le ballon était renvoyé plein axe par Brassier. Faitout Maouassa plaçait alors un petit ballon par-dessus, Elye Wahi contrôlait dos au but avant de pivoter et de tromper Bizot d’une frappe astucieuse (3-0, 53e). S’il reste évidemment encore pas mal de chose à régler, ce MHSC là n’avait pas été aussi séduisant depuis bien longtemps. Dans le sillage d’un Téji Savanier en mode Playstation, qui réussissait une prestation XXL, le MHSC a réalisé un match  très abouti, renouant avec la victoire à domicile pour la première fois depuis le 24 septembre dernier contre Strasbourg, soit une disette de presque 5 mois. Encore mieux, les Pailladins ont réussi leur 1er clean-sheet à la maison depuis la venue d’Ajaccio le 31 août dernier ! Alors, certes la bataille est loin d’être gagnée et les Montpelliérains vont encore devoir se battre pour valider leur maintien, mais ce succès là fait vraiment du bien. Il aurait même pu être plus large au vue des occasions héraultaises et du but refusé à Christopher Jullien pour un hors-jeu de quelques centimètres en fin de partie. Si les Montpelliérains se sont ôtés une belle épine du pied en remportant un précieux succès, reste désormais à confirmer dès dimanche prochain à Troyes. En attendant, savourons bien, tout en ayant une petite pensée pour Romain Pitau, Frédéric Mendy et Pascal Baills, qui ont tout donné pour sauver un navire mal en point depuis de longs mois. Cette victoire est aussi pour eux, et bien sûr pour Michel Der Zakarian et ses joueurs. Beau travail ! Bravo les gars, il faut continuer comme ça !   

La fiche technique

Dimanche 12 février 2023.
23ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 2-0
Score final : 3-0
Arbitre : M. Batta.

MHSC : Hérelle (CSC, 4e), Savanier (pen, 17e), Wahi (53e);

MHSC : Leroy (45e) ; Brest : Lemaréchal (74e), Lala  (80e).
 

MHSC : Lecomte – Sacko, Kouyaté, Jullien, Sylla – Ferri, Leroy (Chotard, 64e) – Savanier (cap, Fayad, 80e) – Nordin (Khazri, 71e), Wahi (Germain, 71e), Maouassa (Tchato, 80e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

STADE BRESTOIS 29: Bizot – Lala, Hérelle, Dari (Locko, 46e), Brassier – Lees-Mélou (cap.) – M. Camara (Dembélé 71e), Magnetti (Belkebla, 63e)– Elis (Lemaréchal, 63e), Mounié (Del Castillio 27e), Le Douaron.
Entraîneur : Eric Roy

 

Le fait du match : Michel Der Zakarian, une 119ème pas comme les autres

Il régnait ce dimanche à La Mosson un mélange bizarre d’émotion, d’attrait de la nouveauté et de nostalgie à la fois. Après le départ de Romain Pitau, Frédéric Mendy et Pascal Baills (auxquels le Président Laurent Nicollin avait tenu à rendre hommage tant ils se sont donnés pour le club), Michel Der Zakarian est donc revenu chez lui, dans un club qu’il avait brillamment dirigé entre 2017 et 2021 apprès en avoir été capitaine puis éducateur. Sa mission ? maintenir le club pailladin en Ligue 1. Comme un club d’œil du destin, c’est contre le Stade Brestois qu’il dirigeait encore à l’automne dernier, avec lequel il était venu gagner lors de sa dernière visite à La Mosson le 3 avril 2022 (2-1) et contre lequel il avait dirigé son dernier match à domicile avec le MHSC le 16 mai 2021 (0-0), que MDZ a repris le fil de son histoire pailladine et dirigé son 119ème match à la tête de l’équipe première montpelliéraine. Après avoir fait des premiers choix forts dans sa composition d’équipe, il a ensuite dirigé sa nouvelle équipe dans un style toujours aussi énergique et impliqué. Dynamique, volubile, haranguant et replaçant sans cesse ses joueurs, Michel Der Zakarian n’a pas changé ; toujours animé par cet amour du club et de la gagne qui fait de lui un entraîneur si respecté. S’il sait que ce succès n’est que le début d’un long travail, le technicien montpelliérain ne pouvait rêver plus beau scénario pour son retour. En fin de match, les supporters pailladins ont même scandé quelques minutes des « Michel, Michel, Michel ! », comme pour saluer le retour de celui qui a mené le MHSC durant 4 saisons consécutives dans les 10 premiers et incarne à merveille les valeurs de La Paillade. Welcome back coach !

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite