Ambroise Oyongo : « On ne lâchera rien » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Ambroise Oyongo : « On ne lâchera rien »

Arrivé au MHSC en janvier 2018, le défenseur international camerounais est en passe de boucler sa première saison à Montpellier. Découverte de son club et de la L1, fin de saison, Can qui se profile en Egypte… Il n’élude aucun sujet.

Il y a un peu moins d’un an, le 6 mai 2018, tu débutais ton 1er match de L1 à Nantes après être arrivé au club quelques mois plus tôt. Quel regard portes-tu sur ta 1ère année chez nous ?
Cette année et demi s’est, à mon sens, bien déroulée. Quand je suis arrivé, il fallait que je prenne le temps de bien revenir de ma blessure (rupture du ligament croisé du genou NDLR) avant de gagner du temps de jeu et d’essayer de retrouver mon niveau et de m’imposer à mon poste. Avec le soutien de mes coéquipiers et du staff, cela s’est très bien passé. Aujourd’hui, je me sens bien, je vis bien avec le groupe et tout ce qui se passe est vraiment magnifique. J’ai pu retrouver la sélection aussi, donc, pour moi, tout est positif.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris depuis ton arrivée ?
Je dirai la manière dont le groupe vit. Que ce soit l’équipe ou le staff, on sent vraiment une famille. C’est très important pour un footballeur de se sentir aimé pour pouvoir mieux travailler et avoir de bons résultats, et c’est le cas ici.

Il y a tout pour être heureux ici

Comment décrirais-tu la L1 et ses différences avec la MLS où tu évoluais ?
La Ligue 1 est un championnat difficile, d’abord très physique, notamment avec le système de jeu que nous utilisons puisqu’il nécessite de faire beaucoup de courses. Techniquement, c’est un championnat très intéressant aussi. La MLS où j’évoluais auparavant (le championnat nord-américain NDLR) était déjà un bon championnat, notamment sur le plan physique mais en L1, il y a vraiment beaucoup de qualités. Tactiquement aussi c’est une Ligue très intéressante. En France, il y a moins de temps pour centrer si l’on parle du poste spécifique de latéral. Ici, le centre doit être instantané. Les latéraux ont plus d’opportunités de se montrer décisif, de marquer ou de faire marquer, surtout dans le système dans lequel nous évoluons à trois défenseurs axiaux. Notre poste de latéral est exigeant mais nous avons la possibilité d’apporter beaucoup plus et d’avoir de bonnes statistiques.
En dehors du foot, je me plais vraiment ici. Le climat est magnifique, les Montpelliérains sont très accueillants, ils ne sont pas intrusifs non plus ce qui te permet de vivre tranquillement. La ville est très agréable, il y a beaucoup de choses à faire, le club est top… Il y a tout pour être heureux ici.

à cette période, tous les matchs sont difficiles

Quel regard portes-tu sur ta saison personnelle ?
Je suis content de la saison que je suis en train de réaliser, surtout pour quelqu’un qui sort d’une grave blessure comme ça a été mon cas. Je suis satisfait d’avoir déjà pu jouer 20 matchs et d’avoir inscrit 2 buts. Cela montre que malgré ma blessure je n’ai pas perdu mes qualités. J’ai bien travaillé pour revenir avec le club et c’est le fruit de ce travail. Maintenant je suis conscient que je dois continuer à bosser pour m’améliorer pour faire une saison encore meilleure l’année prochaine.

En quoi penses-tu avoir et devoir progresser justement ?
Je pense avoir progressé dans le jeu. Tactiquement, j’ai eu l’opportunité ici d’apprendre un nouveau système puisqu’avec la sélection camerounaise nous avons l’habitude d’évoluer à 4 derrière. Je pense aussi avoir progressé dans la vision du jeu. Avec l’enchaînement des matchs je pense avoir également pris beaucoup de maturité ce qui est très positif. En revanche, je dois encore progresser dans le dernier geste, que ce soit quand je fais des centres ou quand je me retrouve en position de frappe devant le but. C’est quelque chose que je travaille depuis un bon bout de temps à l’entraînement. Ça va finir par payer.

Tu as quand même marqué deux buts importants contre Reims et Nîmes…
Le premier qui me vient à l’esprit, c’est évidemment celui dans le Derby contre Nîmes. Ce match avait généré beaucoup d’attente. Quand je suis arrivé au club, on m’a beaucoup parlé de ce derby. Ce genre de rencontre m’a d’ailleurs souvent réussie notamment quand je jouais à Montréal puisque j’ai marqué deux fois lors des derbies contre Toronto. J’espérais que ce serait la même chose ici en France avec Montpellier et c’est arrivé. C’est vraiment mon meilleur souvenir ici ! Le club, les supporters, et les dirigeants voulaient une victoire sur ce match et c’était vraiment magnifique pour moi de pouvoir y contribuer. Concernant le but inscrit contre Reims, dès que j’ai vu le centre, j’ai voulu avancer pour attaquer le ballon mais le défenseur l’a dévié et quand il est arrivé, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance. Je tente souvent des volées à l’entraînement et là ça a réussi. J’étais vraiment très heureux.

Comment analyses-tu la saison du MHSC ?
Comme dans toutes les équipes, dans toute saison, il y a des moments où les victoires s’enchaînent et d’autres où c’est plus difficile. Je pense qu’aujourd’hui nous ne sommes pas exactement où nous devrions être car nous avons lâché des points en route. Cela dit, si tout le monde est sérieux et reste concentré jusqu’au bout, nous avons le potentiel pour terminer dans les 5 premiers. En plus, ce serait mérité ! À nous de bien défendre tout en gérant bien les attaques et je suis persuadé que nous pouvons le faire

Un mot sur la rencontre de dimanche face à Toulouse…
Qu’importe l’adversaire. Nous arrivons en fin de saison et à cette période, tous les matchs sont difficiles. Les équipes qui sont en haut du classement veulent prendre des points pour y rester et celles qui luttent pour le maintien veulent en prendre pour se sauver. Par conséquent, nous savons très bien que des matchs difficiles nous attendent et seront tous aussi compliqués que si on jouait le PSG. Si nous voulons décrocher une place dans les cinq premiers, c’est à nous d’imposer notre jeu, d’aller chercher nos victoires et de l’emporter. Ce sera difficile mais on va tout faire pour. Dans ce contexte, comme à chaque match, les supporters seront importants et on compte sur eux pour nous soutenir jusqu’au bout. Nous avons besoin d’eux. En tout cas on ne lâchera rien.

Tu as également participé brillamment à la qualification à la victoire du Cameroun face aux Comores (3-0) qui a permis aux Lions Indomptables de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations cet été...
C’était une période difficile car, au départ, le Cameroun était le pays organisateur nous étions donc supposés être qualifiés d’office. Par la suite, l’organisation de la CAN 2019 nous a été retirée et, à partir de là, nous nous devions de finir au moins 2e de notre poule pour nous qualifier pour la phase finale qui aura finalement lieu en Égypte. Heureusement nous avons su le faire et terminer par une victoire face aux Comores à la maison pour ficeler cette qualification.

On imagine que cette échéance te tient à cœur…
Oui ! Cette compétition est très importante en Afrique et génère beaucoup de passion et de ferveur. A titre personnel, ce serait ma 3ème. Lors de la première, en 2015, nous avions été éliminés lors de la phase de poule avant de la remporter en 2017 face à l’Égypte justement. Il y a pas mal de changements cette année puisqu’on va passer de quatre à six poules de 4 équipes, la compétition va être plus longue, il y aura des 8e de finale. En plus, ce serait la 1ère CAN en été. Ça s’annonce très dur physiquement pour tout le monde. Il va falloir être forts et tenir mais l’objectif sera de la remporter et de conserver notre titre.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite