Ellyes Skhiri : « Une belle semaine » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Ellyes Skhiri : « Une belle semaine »

Auteur de deux buts sur les trois derniers matchs, le milieu défensif montpelliérain fait partie des hommes en forme du moment. Avant de défier Marseille ce week-end au vélodrome, il revient sur sa bonne période actuelle et celle de son club

Ellyes, après presque deux saisons pleines avec les pros tu es devenu un cadre de ton club de cœur. Quel effet cela te fait-il ?
Ça fait forcément plaisir, c’était l’objectif. J’ai toujours été à Montpellier, j’ai voulu grandir avec ce club, franchir les étapes. Cela s’est toujours très bien passé et c’est une grande fierté pour moi d’être là aujourd’hui.

À quel moment t’es-tu dit que tu avais franchi un palier ?
Ce sont plus des souvenirs collectifs que personnels. Je pense notamment au match contre le Paris-Saint-Germain cette saison où toute l’équipe avait fait un gros match. Nous avions réussi à rivaliser avec une très grosse équipe, avec de très grands joueurs. Je le ressens plus à travers des matchs comme celui-là.

En quoi as-tu changé en 87 matchs avec Montpellier ?
J’ai toujours été le même, je ne pense pas avoir beaucoup changé ; maintenant, il est certain qu’avec le temps et les matchs tu acquiers plus de maturité, tu es forcément plus réfléchi sur le terrain, mais sur le plan personnel je ne pense pas avoir changé. Quoiqu’il en soit, je le répète, je suis au MHSC depuis l’âge de 7 ou 8 ans et c’est une grande fierté pour moi de pouvoir jouer durablement ici. C’est difficile de réussir, même dans son club formateur, ce n’est pas évident, ça toujours été mon objectif depuis que j’ai commencé et je suis très fier d’en être arrivé là même si je sais que je dois continuer à travailler encore et toujours.

je suis au MHSC depuis l’âge de 7 ou 8 ans. c’est une grande fierté pour moi de pouvoir jouer durablement ici

Tu as aussi porté le brassard de capitaine…
Oui. La première fois, c’était sous la direction de Jean-Louis Gasset lors des trois derniers matchs de la saison passée. C’était un peu inattendu pour moi mais je l’ai vraiment pris comme une marque de reconnaissance, de confiance, j’en étais très heureux. Je suis un enfant du club donc, forcément, porter le brassard de l’équipe première du MHSC, c’est quelque chose de fort pour moi. Ça m’a fait grandement plaisir. À son arrivée, le nouveau coach Michel Der Zakarian aurait très bien pu changer mais il a confirmé le choix de Jean-Louis Gasset en me confiant le brassard en l’absence de Vito (Hilton). Cela m’a donné une certaine continuité en termes de confiance. J’ai trouvé que c’était une belle marque de reconnaissance. Cela m’a touché.

En quoi t’es-tu amélioré dans ton jeu ?
Je dirai dans ma lecture du jeu même si cela faisait partir de mes qualités au départ. Je pense aussi avoir fait des progrès tactiquement, en essayant de réfléchir à ce que va faire le partenaire, à toujours rester en couverture… je pense aussi avoir progressé depuis quelques mois dans mon jeu avec ballon même si je dois continuer à progresser encore plus. J’essaie de jouer de plus en plus vers l’avant et d’appliquer les consignes que l’on me demande.

il faut continuer à tout donner pour ne pas lâcher de points. Cela doit être ancré en nous

En quoi dois-tu t’améliorer
Dans mon jeu avec ballon, Je dois délivrer plus de passes décisives et marquer des buts. Les statistiques sont importantes dans le football. On en parle souvent avec Franck Rizzetto, je dois essayer de faire plus de passes par-dessus la défense, des passes qui cassent  les lignes mais pas seulement des passes au sol, c’est-à-dire essayer de trouver des angles pour trouver les attaquants et les mettre dans les meilleures dispositions possibles.

Quel regard portes-tu sur la saison de l’équipe ?
Je pense qu’elle est bonne. L’équipe est très solide, difficile à manœuvrer mais notre saison pourrait être encore plus belle pour le club en améliorant quelques petites choses à l’image des points que nous avons perdus contre Dijon à la maison mais aussi à Amiens où l’on doit gagner le match cent fois et où l’on fait match nul. Malgré tout, nous sommes 5e aujourd’hui après notre victoire à Caen, on se bagarre pour une place européenne donc c’est tout de même une très bonne saison.

Le match nul concédé contre Dijon confirme quelques difficultés à domicile. À quoi l’attribues-tu ?
Il n’y a pas grand-chose à remettre en doute. Il faut simplement que l’on soit encore plus exigeant, plus déterminé à domicile. C’est vrai qu’à l’extérieur  on s’en sort plutôt bien, nous avons des bonnes statistiques, mais à la maison il faut continuer à tout donner pour ne pas lâcher de points. Cela doit être ancré en nous. Le match contre Dijon a été très difficile à encaisser. De mon côté j’ai eu la sélection pour me permettre de penser un peu à autre chose ensuite, mais après le match il y avait vraiment une très grosse frustration, nous étions très déçus. On se devait de le gagner, on avait les cartes en mains  pour le faire en menant 2-1… Mais du temps s’est écoulé depuis et nous avons ramené une belle victoire de Caen la semaine passée.

Cette victoire en Normandie a montré que le groupe était très performant à l’extérieur ce qui n’était pas forcément le cas la saison dernière avec seulement deux victoires hors de nos bases…
Nous avons une grosse solidité défensive et un système de jeu qui, peut-être, à l’extérieur nous permet de jouer parfaitement notre jeu avec notamment un jeu de contre et de rupture. À l’extérieur les équipes sont peut-être plus amenées à créer le jeu ce qui nous facilite les choses puisqu’on a plus d’espace. Pour revenir sur le match de Caen, c’est vrai que la victoire était très importante car on restait sur cinq matchs nuls d’affilée. Nous avons vraiment fait une belle prestation avec une belle victoire au bout et nous sommes très satisfaits de ce résultat. Après la déception du nul concédé contre Dijon on avait vraiment à cœur de rebondir et de prendre le bon wagon pour rester dans la lutte pour la qualification ligue Europa. Nous avons bien entamé le match en sachant en plus se mettre à l’abri avec le deuxième et le troisième but. C’est très positif et nous en sommes très heureux. On a su maîtriser le match, faire tourner quand il fallait. Maintenant un calendrier très costaud nous attend. Ce succès est venu concrétiser une très belle semaine pour moi avec ses deux sélections avec l’équipe de Tunisie et ce but face aux Normands.

Disputer une Coupe du Monde est le rêve de tout joueur

Justement, tu as vécu tes deux premières capes avec l’équipe nationale de Tunisie. Quel effet cela te fait-il ?
C’était beaucoup d’émotion, une grande fierté. Ça me permet aussi de changer un peu d’univers, de découvrir autre chose, de casser un petit peu le rythme. Ça m’a fait vraiment fait  plaisir, j’ai vu qu’il y avait un bon groupe qui vivait très bien ensemble. Il y a un gros engouement derrière l’équipe nationale, une grande ferveur et cela faisait vraiment chaud au cœur. J’ai joué à mon poste habituel de milieu défensif. Tout s’est très bien passé, j’ai eu des retours positifs donc tant mieux.

Tu suis encore plus les traces de Jamel Saihi du coup…
Oui. Il m’a envoyé des textos pour me féliciter d’ailleurs. On me parle souvent de lui là-bas, les gens aiment avoir de ses nouvelles et ils regrettent son parcours délicat aujourd’hui. Tous disent que c’est vraiment un super joueur et qu’il était très apprécié. Il m’a toujours suivi, m’a souvent conseillé parce qu’on évolue au même poste, que nous avons un peu le même profil. J’essaie de marcher un peu sur ses traces et j’en suis fier.

La coupe du monde ça fait rêver ?
Oui bien sûr, c’est le rêve de tout joueur. Ce serait quelque chose de très grand pour moi donc je suis un peu impatient. J’espère y être mais maintenant à moi de continuer à travailler en club pour espérer être convoqué.

Un mot sur le déplacement à Marseille ce dimanche pour conclure ?
C’est toujours particulier de jouer au Vélodrome. L’OM fait partie des clubs phares du Sud de la France. C’est toujours une atmosphère particulière, un stade où il y a beaucoup de monde, beaucoup d’ambiance et qui possède cette année encore une des meilleures équipes de France donc ça va être un match très difficile. Ils n’ont pas le droit de perdre des points et nous on a envie de rester à la lutte donc cela nous promet une belle rencontre

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite