Bleuet - Laurent Nicollin : "Savoir d'où l'on vient..."

Pour la cinquième année consécutive le MHSC a tenu à porter l’hommage à la mémoire de guerre. Une initiative initiée par le Président-Délégué Laurent Nicollin et pérennisée grâce à une collaboration étroite avec le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Au-delà du coup d’envoi, des bleuets seront vendus aux abords du Stade et en tribunes durant le match. L’intégralité des fonds sera reversée à l’œuvre Nationale du Bleuet de France qui aide notamment les Pupilles de la Nation mais aussi les victimes d’attentats… Retour avec le Président-Délégué sur ce rendez-vous annuel.

Le MHSC organise pour la 5ème saison une action en faveur du Bleuet, c’est une fierté pour vous d’avoir pérennisé cette action ?
Je ne sais pas si on peut parler de fierté mais c’est surtout une démarche naturelle. Je suis heureux que le club porte haut les couleurs du Bleuet de France. J’étais très heureux que la LFP suive cette initiative la saison passée. Ce n’est plus à l’ordre du jour cette année, j’en suis vraiment déçu et je trouve dommage que la LFP ne suive plus le Bleuet. Dans la vie il faut savoir d’où l’on vient et où l’on va.

L’an passé, le MHSC avait remis un chèque de 1200€ au Bleuet grâce à la vente de bleuets le soir du match…
J’espère que l’on va faire beaucoup mieux ! Déjà lors la vente aux enchères de notre fonds de dotation nous avons récolté 1000€ pour le Bleuet auxquels se rajoutera le profit de la vente de bleuets vendredi soir lors du match…

Le coup d’envoi sera particulier cette année puisque notamment deux enfants qui ont perdu leur mère lors des attentats au Bataclan seront présents sur la pelouse.
Ce sera émouvant pour eux, pour nous, pour tout le monde… La semaine prochaine cela fera un an… Comme je le disais il ne faut pas oublier les beaux moments mais il ne faut pas oublier non plus les moments difficiles, c’est ce qui nous permet d’avancer. Il faut se souvenir.

Justement ce devoir de mémoire des évènements passés ou récents qui ont marqué l’Histoire de France c’est quelque chose qui vous tient à cœur ?
On a une Histoire qui est riche et belle et on ne peut pas concevoir notre avenir sans connaître son passé. Bien sûr il faut avancer et ne pas vivre dans le passé mais même si on ne vit pas dans le passé il faut s’en servir et ne pas oublier.

Un dernier mot pour le centenaire de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ?
Personnellement tant que je serai Président-Délégué du club on suivra chaque saison le Bleuet de France ! Ça fait 100 ans, c’est la Première Guerre Mondiale, c’est 14-18, c’est l’histoire du pays, la France a souffert… Moi à la différence de certaines personnes je n’oublie pas et donc je maintiendrai cette action aussi longtemps que possible.

Coup d'envoi

Joseph Anticevic a perdu sa femme il y a an au Bataclan, leurs enfants Milan et Shana désormais Pupilles de la Nation donneront le coup d’envoi du match ce soir en hommage à leur mère Armelle accompagnés du Colonel Alain David, Directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Monsieur Anticevic, vos enfants donneront le coup d’envoi du match face à l’Olympique de Marseille en hommage à leur mère ce sera un moment fort… Un an après le devoir de mémoire est important
Oui, le devoir de mémoire est très important et quasi-essentiel, primordial pour survivre à l'assassinat d'Armelle, on ne se remettra jamais de la perte d'une maman, d'une épouse, il ne faut jamais oublier.

Le match de ce soir n’est bien sûr qu’un prétexte eu égard à votre histoire mais quel message aimeriez-vous faire passer aux gens qui achètent un bleuet ce soir ?
Le message est celui-ci : N'oublions jamais ces orphelins qui dorénavant sont pupilles de la nation, aidons-les à se construire, tendons-leur la main, allons vers eux, aidons les, simplifions leur vie abimée à tout jamais.

A lire également

20oct2019

Équipe pro

Revivez le match à Reims de ce samedi soir en photos ci-dessous.[[nid:21017]] 
Lire la suite

19oct2019

Équipe pro

Ce samedi soir le Montpellier Hérault Sport Club se déplaçait chez le Stade de Reims pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 Conforama.En l’absence d’Andy Delort, Michel Der Zakarian a choisi d’intégrer un milieu de terrain
Lire la suite

Féminines

Pour la sixième saison, leS Féminines ont évolué en rose en soutien à la campagne "Octobre Rose"Depuis 2014 elles s'affichent en rose au mois d'octobre pour promouvoir le dépistage du cancer du sein dans le cadre de la campagne
Lire la suite