Mustapha Yatabaré : « Mentalement, on est blindés » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Mustapha Yatabaré : « Mentalement, on est blindés »

Auteur de son premier but avec le MHSC face à Reims samedi soir, l'international malien revient sur cette rencontre. Entretien.

Mustapha, enfin un premier but que tu appelais de tous tes vœux, on imagine !
Oui, très heureux de ce premier but, ce qui me permet de me libérer et d'avancer, même si, aujourd'hui le plus important est de retrouver la forme et mes sensations. Je les retrouve petit à petit et c'est ce qui compte pour pouvoir aider l'équipe au maximum.

Qu'as-tu ressenti au moment de marquer ?
Ça libère et ça met un peu plus en confiance. Ça m'a fait du bien de marquer ce but que j'attendais aussi ! Car malgré mes pépins depuis que je suis arrivé, en tant qu'attaquant, on se doit de marquer.

Au début, c'était mal barré ce match contre Reims, non ?
Non, non, je ne trouve pas. On est bien rentrés dans cette rencontre et on a eu une occasion de but que j'aurais pu mettre au fond. Le gardien la sort bien. Et malgré le but qu'on prend, on a su bien réagir tout en restant sereins, ce qui nous a permis de faire les choses bien.

On a le sentiment que c'est dans les têtes que ça va mieux aussi, on se trompe ?
Oui. Surtout quand on revient au score, c'est que mentalement on est forts et qu'on a la capacité de revenir même si on prend un but. Comme j'ai dit, on est restés sereins et cela a payé. On a su être efficaces offensivement, ce qui est très bien puisqu'on nous le reprochait beaucoup au début de saison. Comme ça, on va arrêter d'en parler (sourire) !

À quel pourcentage de tes possibilités dirais-tu que tu es actuellement ?
Je ne suis pas encore à 100% mais ça revient, je me sens de mieux en mieux et aux entraînements je sens que je retrouve la forme. Déjà, ça, ça me fait beaucoup de bien et je suis très heureux de pouvoir être utile à l'équipe. Mais voilà, j'espère revenir encore plus fort dans les semaines à venir.

Il te manque encore quelques matchs pour totalement retrouver le niveau qui était le tien ?
Oui, quelques matchs et surtout se blinder aux entraînements. J'avais une petite blessure qui m'a gêné au début quand je suis arrivé et où je n'ai plus de douleur avant qu'une petite déchirure me gêne aussi. Mais ce n'est pas méchant et je retrouve les sensations. C'est vraiment ça le plus important, revenir le plus fort possible.

c'est vrai que personne y croyait. à part nous ! désormais il ne faut pas tomber dans la facilité

Comment résumerais-tu ton arrivée au MHSC et ton adaptation ?
Très bien. On m'a bien accueilli en me mettant dans de très bonnes conditions mais malheureusement mes débuts on été ralentis comme on vient d'en parler. Mais ce qui compte c'est que je me sente très bien avec l'équipe grâce à des coéquipiers qui m'ont très bien accueilli et qui m'aident à aller le mieux possible.

Penses-tu que tu as des qualités qui se marient bien avec celles de Casimir Ninga dans ton association avec lui en attaque comme contre Reims ?
Oui, je pense. On se trouve bien et on a fait beaucoup d'efforts en jouant à deux devant samedi soir. Je pense d'une manière générale qu'on se complète bien avec tous les attaquants car il y a beaucoup de profils différents dans le groupe et c'est très bien pour l'équipe.

Il y a eu un moment poignant avant la rencontre avec La Marseillaise et la minute de silence. As-tu aussi eu de ton côté une pensée pour ce qui s'était passé à Bamako ?
J'ai eu une pensée pour tous les Parisiens et toute la France, ce sont des moments difficiles, et j'ai aussi eu une grosse pensée pour mon pays puisqu'il y a eu des otages de pris au Mali. C'est très dur et c'est vrai qu'on n'a pas assez de force pour les soutenir au maximum, mais on essaye de les soutenir comme on peut.

En ce qui concerne la situation de l'équipe, vous vous pinciez pour y croire en regardant le classement provisoire samedi soir ? C'était inespéré de remonter aussi vite même si la marge de manœuvre et toujours très étroite ?
Non pas du tout ! Après, aussi vite, tant mieux pour nous, mais c'est vrai que personne n'y croyait. À part nous ! On a la qualité, la capacité et on a aussi vu qu'on a le mental puisqu'en étant menés on a réussi à revenir au score pour finalement gagner 3-1. Cela prouve que mentalement, on est blindés. C'est très bien pour la suite et il va falloir garder cette mentalité pour essayer de gratter encore quelques places au classement et surtout prendre des points.

Est-ce que le piège ce n'est pas de se dire que le plus dur est fait ?
Le plus dur... je pense que ce sera le futur. Il ne faut pas tomber dans la facilité et comme je disais, si on garde la même mentalité qu'on affiche depuis quelques temps, on peut prendre beaucoup de points.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite