Bleuet de France : Thibault donnera le coup d'envoi de MHSC-FCN | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Bleuet de France : Thibault donnera le coup d'envoi de MHSC-FCN

Thibault Bagoe-Fresino sera présent samedi soir pour donner le coup d'envoi fictif du match MHSC-FC Nantes. Pupille de la Nation, il sera accompagné d'un ancien combattant OPEX. Dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, Thibault nous éclaire sur le rôle du Bleuet de France. Entretien.

C’est la quatrième année que le club s’engage pour honorer la mémoire des anciens combattants qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je ressens une grande fierté que le club de ma ville soutienne la cause et honore la mémoire des anciens combattants. De plus cela fait 4 ans que le club s'engage à honorer la mémoire de ceux qui se sont battus et qui continuent à se battre pour la France, les victimes d'attentats ainsi que leur famille. C'est quelque chose qui me rend d'autant plus fier.

Vous êtes pupille de la nation c’est un terme un peu abstrait, pouvez-vous nous dire ce que cela signifie ?
Il est vrai que le statut de pupille de la nation est très peu connu du grand public et pour cause, le contexte actuel n'est pas le même qu'en 1917 année de sa création alors que la France est en pleine première guerre mondiale et que des milliers d'enfants se retrouvent orphelins. Les orphelins d'aujourd'hui étant les adultes de demain, la France s'engage auprès d'eux pour les accompagner tout au long de leur vie. Pour faire simple, le statut de Pupille de la nation est attribué par décision du juge de Tribunal de Grande Instance aux enfants ou enfants de parents victimes de guerre, d'acte de terrorisme ou de piraterie, sur le sol français ou à l'étranger. Certains pupilles seront orphelins, d'autres auront un de leurs parents ou les deux. Une fois la procédure d'adoption par l'État prononcée, l'ONACVG prend sous son aile l'enfant pupille et lui apporte une aide financière et psychologique pour subvenir à ses besoins, aux éventuelles dépenses exceptionnelles concernant l'éducation ou autre, ainsi qu'un soutien moral et d'aide aux démarches. Cette adoption n'est pas une adoption dite classique, les parents ou tuteurs continuent de jouer leur rôle de tuteur légal, l'État ne prenant aucune décision concernant l'éducation ou autres choix à la place du ou des tuteurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec le Bleuet de France ? En quoi est-ce qu’il vous a aidé et à quel niveau ?
Les actions du Bleuet de France tel que celle du 11 Novembre bénéficient directement aux ressortissants de l'ONACVG. Les dons permettent par exemple d'aider financièrement les pupilles pour leurs études supérieures. C'est mon cas, j'ai obtenu le statut de pupille suite à l'attentat du RER B à Saint-Michel en 1995 dont ma mère fut l'une des nombreuses victimes d'un acte terroriste. Depuis les actions du Bleuet de France m'ont permis de financer mes études, ainsi que ma formation de pilote de ligne. C'était mon rêve et grâce aux actions du Bleuet de France, j'ai pu le concrétiser. C'est grâce aux dons de gens comme vous que de jeunes pupilles peuvent accéder à leurs rêves, se reconstruire et avoir un avenir.

On imagine aujourd’hui que la mission du Bleuet de France est basée essentiellement sur l’aide aux invalides de guerre mais cela va bien au-delà, l’association vient également en aide aux soldats blessés et à leurs familles, aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats, c’est pour vous un point sur lequel il faut insister ?
Oui c'est pour moi un point sur lequel il faut insister car aujourd'hui les choses ont changé, les profils sont différents. Les combattants d'hier étaient ceux de la seconde guerre mondiale, de la guerre d'Algérie, aujourd'hui ce sont ceux qui partent en opération à l'extérieur en Afghanistan, au Mali, ainsi que dans bien d'autres pays, ou tout simplement ceux qui défendent le territoire. Les invalides et soldats blessés rencontrent des difficultés, ils ont souvent de la rééducation à faire, des outils facilitant leurs déplacements tel que des fauteuils roulants, des prothèses, des traitements médicaux coûteux, ainsi que ceux qui ont des difficultés de réinsertion ou de reconversion. Les familles, les veuves, les orphelins avec peu de moyens financiers qui se retrouvent du jour au lendemain sans le soutien que leur apportait ces combattants qui ont perdu la vie en défendant la paix. Les victimes d'attentats qui voient leur vie bouleversée du jour au lendemain, et se retrouvent mutilés aussi bien physiquement que psychologiquement. Les missions du Bleuet de France sont aujourd'hui multiples et permettent d'améliorer le quotidien de toutes ces personnes.

Samedi pour la réception du FC Nantes au Stade de La Mosson il sera possible d’acheter un bleuet ce qui revient à aider une personne de l’association, avez-vous un message pour les supporters ?
Acheter un bleuet c'est apporter son soutien à ceux qui se battent ou se sont battus pour la France, pour la paix, pour nous; aux enfants et orphelins, aux femmes et veuves, aux familles de ceux qui ont donné leur vie pour le pays; à ceux qui un jour ont été victimes du terrorisme. C'est un petit don pour de grandes actions. L'unité fait la force du Bleuet de France, alors donnez ! Je voudrais également remercier grandement ceux qui achèterons un bleuet lors de la rencontre, et ceux qui soutiennent la cause d'une façon ou d'une autre. C'est un grand club que vous supportez, vous avez de quoi être fiers ! 

Le football étant le sport le plus pratiqué en France, cela permet à des associations pas forcément reconnues ou exposées aux yeux de tous d’être mises en avant et d’informer sur la nécessité de ses actions est-ce pour vous une sorte de levier pour être mis en avant et éclaircir le rôle de celle-ci ?
Effectivement le sport est important car il procure une visibilité qu'on ne trouve nulle part ailleurs, en particulier le football qui est le sport le plus pratiqué et le plus visionné en France. Il permet au Bleuet de France de se faire connaître du grand public et lui permettra de rayonner lors du match face au FC Nantes le 7 novembre, aux yeux des supporters qui viendront supporter leur équipe au Stade de La Mosson, ainsi que ceux qui regarderont le match à la télévision. Je tiens à remercier le club de Montpellier pour l'accueil qu'ils font au Bleuet de France ainsi qu'à la Ligue de Football Professionnelle (LFP) pour le soutien qu'ils nous apportent. 

On n’imagine pas à quel point le sport est lié à l’histoire et qu’il est peut-être un vecteur pour promouvoir la paix et les échanges entre les nations ?
Le sport est depuis longtemps lié à l'Histoire. Il réunit des peuples, des personnes de tous horizons derrière une même bannière et promeut la paix et les échanges entre nations permettant aux représentant de chaque nation de s'affronter pacifiquement. Le football est un sport où le don de soi, l'esprit d'équipe, le respect de l'autre, le mélange, l'échange est essentiel à l'image de nos militaires qui se battent pour nous tous les jours. Il est le reflet de la société, en France et à l'étranger, nos joueurs entonnent fièrement une Marseillaise qui fait la fierté de  notre nation. C’est aussi un très bon vecteur de transmission de la mémoire.

A titre personnel que ressentez-vous quant au fait de donner le coup d’envoi du match MHSC-FCN au Stade de La Mosson, quelles sensations prédominent ?
J'ai un sentiment de fierté de représenter le Bleuet de France et de donner le coup d'envoi mélangé à un sentiment de joie et d'appréhension. Je me rends compte de la chance que j'ai de participer à ce match et d'en donner le coup d'envoi, c'est un vrai plaisir. J'espère que Montpellier s'imposera et que les deux équipes feront un beau match. Je serais au rendez-vous vous pouvez en être sûr ! 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

24mar2024

Féminines

Ce dimanche soir, l'équipe féminine du MHSC recevait le PSG POUR le compte de la 18ème journée de D1 Arkema.Devant des supporters venus nombreux garnir la tribune et le pesage du terrain Mama-Ouattara de Grammont, les Féminines défiaient ce soir
Lire la suite